Passer au contenu principal

Info sur la vaccination contre la rougeole en Europe

Ces directives concernent les personnes nées après 1970, non ou non complètement vaccinées, y compris les enfants non vaccinés de moins d’un an.

09-06-17

Image 1/1 : Enfant avec la rougeole

Il existe encore des épidémies de rougeole, une maladie extrêmement contagieuse, dans le monde entier. Récemment plusieurs foyers importants ont été répertoriés en Roumanie, en Italie et en Allemagne. Des épidémies de moindre envergure ont été signalées en France (Lorraine), Bulgarie, République tchèque, Autriche et certaines régions de l'Ukraine. En Belgique près de 300 cas ont été confirmés cette année. Le risque ne se limite pas toutefois pas à l'Europe. La Thaïlande, le Nigeria, la Guinée-Conakry, la Somalie, l'Ethiopie et la République démocratique du Congo ont également été touchés.

La rougeole est une maladie commune qui est extrêmement contagieuse, et potentiellement mortelle. Une vaccination contre cette maladie est fortement conseillée surtout à ceux qui ont l’intention de séjourner dans l’une des régions touchées. Selon le calendrier vaccinal belge une première vaccination contre la rougeole est possible dès l’âge de 12 mois. La deuxième à 10 ans. La vaccination est désormais possible dès l’âge de 6 mois si l’enfant part en voyage vers les régions à risque. Veuillez noter que cette vaccination ne compte pas dans le calendrier vaccinal et une revaccination s’impose à l'âge de 12 mois. L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en général ne pratique pas une vaccination précoce. Si vous voyagez avec un enfant, prenez contact avec votre médecin de famille, votre pédiatre ou un centre spécialisé comme l'Institut de Médecine Tropicale.

La vaccination précoce pour les jeunes enfants est importante, mais aussi le statut vaccinal des adultes nés après 1/1/1970 mérite une attention particulière. Ceux qui sont nés avant 1970 ont probablement eu la rougeole car le virus était endémique à cette époque. La rougeole est une maladie qui ne s’attrape qu’une seule fois car après on développe une immunité acquise à vie. Une (re)vaccination s’impose pour les personnes en doute sur leurs antécédents de rougeole ou le schéma complet de vaccination (vaccination complète = 2 vaccins) et partant vers l’une des régions mentionnées ci-dessus.

Le European Centre for Disease Control sur la rougeole

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND