Passer au contenu principal

Les médicaments préventifs s’avèrent efficaces contre le ‘super paludisme’

Récemment les scientifiques ont mis en garde contre un paludisme super résistant qui se répand en Asie du Sud-Est. Toutefois, les conseils de voyage de l’IMT restent inchangés.

29-09-17

Image 1/1 : Malariamug

Les scientifiques ont récemment mis en garde contre un paludisme super résistant qui se répand actuellement dans certains pays d'Asie du Sud-Est. Ce « super paludisme » résiste à un nombre de médicaments couramment utilisés en cas d’infection. Toutefois, les médicaments préventifs de lutte fréquemment prescrits ou ceux prescrits comme médicaments d’urgence se sont révélés efficaces dans la prévention de cette maladie. Les conseils de voyage de l'ITG resteront donc inchangés.

Les voyageurs ne doivent guère s'inquiéter puisque le risque d’attraper le paludisme est faible dans la plupart des hauts lieux touristiques de cette région. Les conseils de l’IMT par rapport aux médicaments de prévention contre le paludisme et aux endroits endémiques restent en vigueur.

"Les parasites n’ont jusqu’à présent pas encore développé une résistance contre les traitements préventifs prescrits pour les touristes » déclare dr. Ula Maniewski de l’IMT. "Cette variante du paludisme constitue plutôt un problème pour la population locale. Les touristes doivent tout d’abord se protéger contre les piqûres de moustiques entre le crépuscule et l’aube, continuer à prendre les comprimés antipaludéens aussi longtemps que le médecin les a prescrits et suivre ses conseils correctement. Ceux qui ne le font pas, mettent leur vie en danger » "
 

Le super paludisme a fait son apparition tout d’abord au Nord-Ouest du Cambodge et plus tard en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Cette variante pourrait déferler sur bien d’autres pays, et même atteindre l'Afrique.

L'IMT conseille aux voyageurs de consulter leur médecin généraliste avant leur départ ou de s’informer dans une clinique du voyage.

Liens

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND