Les bourses d'études pour se perfectionner a l’IMT

L'Institut de Médecine Tropicale (ITM) octroie chaque année un certain nombre de bourses aux étudiants de maîtrise, de doctorat et pour les cours intensifs de courte durée. Les étudiants suivants peuvent présent une demande:

  • Les étudiants des pays appartenant à l'Union européenne (et dans certains cas les étudiants non européens). Il s’agit de bourses partielles.
  • Les étudiants originaires de pays à revenu bas et intermédiaire (voir ci-dessous). Il s’agit de bourses complètes ou partielles.

Attention: Vous aurez besoin d’une attestation universitaire si vous voulez suivre un cours à l’IMT. MAIS: une attestation universitaire n’offre aucune garantie quant à une bourse!

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions suivantes:

  • Y a-t-il une bourse pour ma formation choisie?
  • Comment procéder pour demander une bourse?
  • Quels types de bourses sont offerts par l’IMT?

Existe-t-il une bourse pour votre formation?

Les bourses offertes par l’IMT sont possibles grâce au soutien financier de divers organismes dont le principal est la Direction Générale du Développement. L'IMT offre des bourses aux étudiants des cours de master et les cours de courte durée. Il n’y a pas de bourses disponibles pour le post-graduat. La page récapitulative des cours vous donne un aperçu des bourses disponibles par cours.

Comment puis-je demander une bourse?

Suivez la procédure suivante pour la demande d’une bourse:

  • Vérifiez les conditions d'application et la procédure dans l’aperçu des cours.
  • Lors du processus de demande vous aurez l’opportunité de télécharger un formulaire type de demande de bourse d'étude. Ce formulaire fait partie intégrante de votre formulaire d’inscription à l’IMT.
  • Soumettez ces deux formulaires ensemble et en temps opportun. L’IMT ne tient pas compte des demandes de bourse présentées à une date ultérieure.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour toutes vos questions au sujet d’une bourse d’études pour une formation en médecine tropicale ou en santé publique. 

Quels types de bourses sont offerts par l’IMT?

L'ITM offre des bourses aux étudiants de l'UE et aux candidats des pays en développement. Vous trouverez ci-dessous également des informations sur le programme conjoint des bourses d’études supérieures du Japon et de la Banque mondiale. Consultez le chapitre relatif aux doctorats pour plus de détails sur votre doctorat et les possibilités de subvention.

Bourses d'études pour les étudiants européens

Le Fonds social de l’IMT prévoit chaque année un certain nombre de bourses pour les candidats de l'Union européenne, couvrant jusqu'à 80 pour cent des frais de scolarité. Si les fonds disponibles le permettent, les étudiants non européens pourront bénéficier également de ces bourses partielles.

Bourses de la DGD pour les candidats de pays en développement

L’IMT accorde des bourses aux candidats de pays à revenu faible et intermédiaire grâce au soutien financier de la Direction générale belge pour le développement. Vous êtes éligible pour une bourse de la DGD si les conditions suivantes sont remplies:

  • Vous vous inscrivez pour une maîtrise ou un cours de courte durée.Vérifiez d'abord s’il existe des bourses pour le cours intensif choisi.

  • Vous avez moins de 46 ans au moment de votre inscription.
  • Vous avez la nationalité d'un des pays suivants :
    Le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, le Burundi, le Cambodge, Cuba, la République Démocratique du Congo, l’Equateur, l’Ethiopie, les Philippines, le Guatemala, la Guinée, Haïti, l'Indonésie, le Cameroun, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, la Palestine, le Pérou, Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda, le Vietnam, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud.

Bourses d'études accordées par le programme conjoint des bourses d’études supérieures du Japon et de la Banque mondiale 

Vous voulez suivre un cours de maîtrise à l'ITM et vous être originaire d’un état membre de la Banque mondiale ?  Vous êtes éligible pour le programme conjoint des bourses d’études supérieures du Japon et de la Banque mondiale (JJ/WBGSP). L’IMT est un partenaire privilégié de cette coopération internationale.

La Bourse de la DGD pour les étudiants d’un doctorat originaires d’un pays à revenu faible ou intermédiaire

Chaque année, trois bourses sont attribuées à des anciens étudiants de l’IMT, admis au programme de doctorat.

Bourses d'études pour les candidats des autres pays

Grâce à ITM les candidats pour un doctorat peuvent accéder à des bourses financées par l'UE.

N’hésitez pas à nous adresser vos autres questions relatives à une bourse d’études.