LE CAMPUS INTERNATIONAL ROCHUS

A PROXIMITE

Tuin Campus Rochus.
Jardin du Campus Rochus.

En 2001, l'IMT souhaitait s’agrandir, de préférence à proximité. Par chance, les dernières capucines cherchaient un acheteur pour leur couvent du XVIIe siècle. Ce bâtiment comprend de belles salles, des jardins et une église baroque, et se trouve à deux pas de notre bâtiment principal !

L'ITM n’hésite pas car un endroit pareil est rare. La beauté cachée des bâtiments et des jardins monastiques s'intègre parfaitement au bâtiment principal. Toutefois, il y avait un aspect négatif. Le monastère était un monument protégé qu’il était urgent de rénover.

Nous avons pu acheter et rénover le Campus Rochus grâce au soutien du Ministère flamand de l'Education, du Département des Monuments et Paysages, de la Province et la Ville d'Anvers, la Loterie Nationale et du mécénat privé.

RÉNOVATION IMPORTANTE

Kloostergang Campus Rochus.
Couloir du monastère.

Nous avons minutieusement planifié les travaux avec même une étude historique du bâtiment, idéale pour une brochure intéressante à l’occasion de la Journée du Patrimoine de 2003. Les rénovations commencent en 2004. En septembre 2006, le moment de notre centenaire, le monastère se voit ressuscité dans toute sa splendeur.

Un sol en béton flottant divise actuellement la chapelle en deux niveaux. Au premier étage l’Auditorium P.G. Janssens peut accueillir 200 personnes, tandis que le rez-de-chaussée est doté d’un auditorium de 80 places et une salle de réunion multifonctionnelle. Les salles, les couloirs et les cellules monastiques autrefois calmes ont été transformés en classes dynamiques , bureaux et salles de réunion.

Et qu’en est-il du nom Campus Rochus? Il ne se réfère pas uniquement à l'adresse mais également à Saint Roch, patron des malades souffrant de la peste et d’autres maladies infectieuses.