Institute of Tropical Medicine

52nd Annual Colloquium

Health Research towards Universal Coverage

Calling upon Emerging voices to make the difference

Concours de rédaction d’essai : Règles détaillées

Contexte

Questions?

FAQ

Les acteurs du Nord dominent encore largement la scène de la santé mondiale. Dans l’esprit de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement, l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, Belgique (IMT) souhaite fournir une occasion aux talents émergents des pays en développement de participer activement à des conférences académiques internationales et leur permettre de faire entendre leur voix dans le débat scientifique sur la santé mondiale.

Nous voulons soutenir des chercheurs jeunes du Sud, au-dessous de 45 ans, à participer activement dans ce qui promet d’être une conférence clé sur la santé dans des pays de développement : le Premier Symposium Mondial sur la Recherche des Systèmes de Santé (Montreux, Suisse, 16-19 novembre 2010).

Pour identifier ces expert(e)s prometteurs, nous invitons les « talents émergents » des pays en développement à soumettre un essai individuel. L’essai peut être en anglais ou en français. Le thème de ce concours est aligné avec le concours de rédaction d’essai pour des jeunes chercheurs lancé dans « The Lancet » le 5 mars (Samarasekera & Jupp 2010) et également publié sur le site dus symposium: « La recherche en systèmes de santé : vers la couverture sanitaire universelle ».

Thème

L’essai soumis devrait inclure une argumentation claire sur comment la recherche de santé peut favoriser un progrès significatif vers la couverture de santé universelle dans des pays à revenus faibles. Il n’y a cependant pas de limite sur les perspectives prises pour améliorer la couverture universelle.  

Un comité scientifique sélectionnera les essais avec les points de vue les plus innovateurs et les plus provocateurs. La structure logique de l’essai et la qualité de l’analyse critique seront les critères clés dans la sélection.

Conditions

Les auteurs (m/f) sont né(e)s le ou après le 1 janvier 1965. Ils/elles sont ressortissant(e)s d’un des pays à revenu faible ou à revenu intermédiaire-tranche inférieure comme défini par la Banque Mondiale et ont une expérience  significative dans ces pays. En outre, Ils/elles doivent au minimum :

  • Posséder une maitrise en santé ou dans une discipline connexe ou,
  • Etre inscrit dans un programme de niveau doctorat dans la santé ou dans une discipline connexe ou,
  • Avoir une expérience de travail ou de recherche de minimum deux ans dans la santé publique en pays en voie de développement ou dans le développement.

Les règles pour la soumission.

Informez nous de votre intention de participer avant le 4 juin 2010. Votre enregistrement doit inclure au minimum un aperçu des arguments qui seront développés dans l’essai, un curriculum vitae de maximum deux pages mentionnant au minimum la nationalité et vos expériences pertinentes et une lettre qui explique pourquoi vous êtes intéressé(e) à participer.

  • La soumission finale doit nous parvenir avant le 1 août 2010. L’adresse e-mail emergingvoices2010@itg.be est le seul courrier électronique valable pour enregistrer votre candidature.
  • Une seule soumission sera prise en considération pour chaque auteur.
  • La soumission finale doit inclure un essai original individuel de maximum 1500 mots en anglais ou en français avec un maximum de 20 références.
  • L’essai doit nous parvenir dans un fichier au format « .doc ». Le format à utiliser est le  «12pt Times New Roman  (single spaced) ».
  • Utilisez le style «Harvard» pour vos références.
  • Incluez une lettre présentant votre motivation et un Curriculum Vitae de deux pages maximum. N’oubliez pas de  mentionner votre nationalité et vos expériences pertinentes.
  • Ajouter un résumé, un article en cours de rédaction ou déjà publié qui décrit la recherche dans laquelle vous êtes impliqué sera considéré comme un atout. Ces articles peuvent avoir plusieurs auteurs.
  • L’essai peut être présenté parallèlement au concours « Young Voices » (voir conditions spécifiques ici). Cependant vous devez le mentionnez dans votre lettre de motivation.

Pour vous assurer que les sujets coïncident bien avec les attentes, nous encourageons des participants potentiels qui se posent des questions de nous les soumettre au plus vite pour une meilleure orientation.

Bénéfices pour les auteurs des essais sélectionnés


Un entrainement intensif et un coaching personnel

A partir du moment ou l’essai est sélectionné et si nécessaire, « les talents émergents » bénéficieront d’un coaching didactique pour améliorer la qualité de leur essai individuel et une aide à la préparation de leur présentation orale. Ils/elles seront aussi invité(e)s à participer à un atelier d’entrainement intensif à Anvers au début novembre. Cet entrainement offrira des cours contextuels sur des thèmes liés à la Couverture de Santé Universelle et à la Gouvernance de Santé Mondiale, ainsi que des ateliers pour développer les compétences de présentations et de rédaction scientifique, en anglais ainsi qu’en français (à confirmer), et en portant une attention spécifique pour les locuteurs dont ce n’est pas la langue maternelle en les préparant à écrire et à présenter en anglais.

La participation au colloque IMT, 8-10 novembre 2010, Anvers

La semaine avant le Premier Symposium Mondial sur la Recherche des Systèmes de Santé, les « talent émergents » seront invité(e)s à présenter leurs travaux dans le colloque de l’IMT, dans une variété de formats scientifiques innovants. Ils/elles recevront des feedback constructif des chercheurs plus expérimentés, des collègues « talents émergents » et des autres participants du colloque. Le colloque de l’IMT est en quelque sorte un échauffement pour le Symposium Mondial.

La participation au Symposium Mondial, 15-19 novembre, Montreux

Les « talents émergents » sélectionnés pourront participer au Symposium sur la Recherche sur les Systèmes de Santé et où si  possible ils/elles seront invité(e)s à présenter leurs travaux. Le Symposium offrira aussi une variété d’opportunités de renforcement de capacités sur la Recherche sur les Systèmes de Santé. Cette collaboration doit encore être définie.

Un appui pour publier dans la presse scientifique

Pour les auteurs intéressés et en fonction des possibilités, les « talents émergents » seront encouragé(e)s à finaliser des essais pour les soumettre pour publication dans des journaux scientifiques.

Evaluation

Les membres du Comité Scientifique du Colloque de l’IMT évalueront l’essai en utilisant les critères suivants :

•La pertinence avec le thème du concours.
•L’originalité et la qualité de l’essai (clarté, cohérence, style et organisation).
•Les preuves de  l’impact de la recherche présentée dans l’essai sur la santé et sur l’équité de la santé.

Calendrier de la compétition

•Enregistrement avant le 5 juin 2010.
•La date de soumission de la version finale des essais est fixée au 30 juillet 2010.
•Une liste des candidat(e)s sélectionné(e)s sera annoncée vers mi-septembre.
•Les gagnants seront annoncé(e)s pendant le colloque de l’IMT 2010.

Bourses de voyage

Nous accorderons un nombre limité des bourses de voyage pour pouvoir participer aux activités proposées à Anvers et à Montreux aux auteurs sélectionné(e)s. Nous vous prions de mentionner dans votre lettre de motivation vos besoins de soutien financier.

Exemples

Remarque importante : En cas de divergence, la version anglaise de ces règles restera la référence.