Goto content

Services Médicaux

Kronenburgstraat 43/3
2000 Antwerpen
Contact

L’IMT est également actif au niveau national. Cela fait longtemps que nous luttons contre les maladies tropicales importées et que nous fournissons une aide médicale spécialisée aux voyageurs revenant des tropiques. C’est également la raison pour laquelle l’IMT est situé à Anvers, à proximité des anciens docks du Congo. On comprend immédiatement pourquoi l’IMT et les autres « instituts tropicaux » qui ont vu le jour en Europe au début du XXe siècle incluent les maladies sexuellement transmissibles (MST) dans leur paquet de tâches, lorsqu’on sait qu’ils étaient responsables des soins médicaux octroyés aux marins (revenant souvent des tropiques). L’IMT a acquis une renommée mondiale dans la recherche et le traitement du VIH et du sida. Nous soignons les patients VIH dans notre clinique de jour et dans notre Centre de Référence Sida. Dans notre « helpcenter » externe, nous disposons en plus d’un service expérimental dispensant des prestations de prévention, de dépistage et d’aide à bas seuil pour le VIH et les MST aux groupes à haut risque.

Actuellement, la clinique de jour de notre Service de Pathologies tropicales d’importation assure toujours le diagnostic et le traitement des maladies tropicales pour les voyageurs, les expatriés et les immigrants. Nous sommes un centre de référence national, supranational et international pour toute une série d’analyses de laboratoire. Hébergé par l’Hôpital universitaire d’Anvers (UZA), notre service d’hospitalisation est supervisé par le corps médical de l’IMT.

Notre clinique du voyage dispense des conseils utiles, aussi bien sur place que par téléphone et par le biais d’Internet, aux touristes, aux voyageurs professionnels et aux immigrants. Elle assure également toutes les vaccinations requises. Notre ligne téléphonique d’aide aux voyageurs reçoit chaque année plus de dix mille appels, tandis que notre site web www.medecinedesvoyages.be accueille annuellement environ trois cent mille visiteurs virtuels. En tout et pour tout, nous effectuons ainsi près de 30 000 consultations par an. Nous procurons 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 des conseils d’expert par téléphone aux médecins confrontés à une éventuelle maladie d’importation.

Notre personnel coïncide en grande partie avec celui du Département des Sciences cliniques et il joue un rôle clé dans les formations proposées par l’IMT.

eager-warrant