Goto content

Bibliothèque

La bibliothèque de l'Institut de Médecine Tropicale (IMT) à Anvers est principalement spécialisée dans les domaines suivants:

  • médecine et santé publique tropicales
  • épidémiologie
  • maladies infectieuses et parasitaires
  • microbiologie (bactériologie, virologie, mycologie)
  • parasitologie (protozoologie, helminthologie)
  • entomologie médicale
  • nutrition tropicale
  • sciences vétérinaires tropicales

La bibliothèque de l’IMT possède 20.000 livres et donne accès à plus de 5.000 périodiques scientifiques en ligne. Le nombre de revues reliées s'élève à environ 35.000. La collection de journaux imprimés, dont certains remontent au XIXe siècle, a environ 1.500 titres différents.

Les collections s’adressent aux biomédecins, médecins, vétérinaires, biologistes et infirmiers spécialisés en sciences biomédicales tropicales. Plus de 80 % de la documentation est en anglais, 10 % en français et moins de 5 % en néerlandais. Contrairement aux bibliothèques publiques, la bibliothèque de l’IMT ne possède pas de littérature de vulgarisation, destinée au grand public.

Elle est en premier lieu accessible au personnel, aux stagiaires et aux étudiants de l'IMT, mais aussi à toute autre personne de formation scientifique ayant reçu l'autorisation du bibliothécaire. Bon nombre de textes sont bien sûr librement consultables sur le Web.

Contact: Dirk Schoonbaert, bibliothécaire (+32 (0)3 24 76 240)

Revues électroniques

De plus en plus de périodiques scientifiques sont proposés gratuitement ou moyennant paiement en format électronique sur le Web. La bibliothèque de l’IMT permet aux visiteurs de consulter une liste régulièrement mise à jour à partir de laquelle, des documents complètement ou partiellement sont disponibles. Les bases de données bibliographiques sont disponibles sur le site Web de la bibliothèque.

e-Books

De nos jours, les livres sont de plus en plus souvent publiés en format électronique. Notre collection de livres numériques s’enrichit continuellement de nouveaux exemplaires.

Sites biomédicaux

Notre bibliothèque permet aussi d’accéder à de nombreux liens sélection de sites Web pertinents relatifs aux sciences biomédicales en général et à la médecine tropicale en particulier.