Goto content

Formation Courte en Planning et Management de Programmes de Contrôle de Maladies Tropicales

Contact

Coordinateur du Cours: Marjan Pirard
Directeur du Cours: Umberto D’Alessandro
Secrétaire du Cours: Marianne Hilgert

MDC-MCM@itg.be
Tel: +(32)3 2476471
Fax:+(32)3 2476257

Le Cours International sur le Planning et la Gestion des Programmes de Contrôle des Maladies Tropicales est un cours de 10 semaines destiné aux professionnels de santé impliqués dans le contrôle des maladies dans les pays à revenu faible ou moyen. L’équipe enseignante veut contribuer à l’amélioration de la prévention et du contrôle des maladies en appuyant des gestionnaires de programmes dans leurs fonctions principales c.à.d. la formulation d’une politique de contrôle et la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme de contrôle. Le cours ne s’appuie pas seulement sur l’expertise de l’IMT dans les domaines tels que la malaria, la schistosomiase, la maladie du sommeil, la tuberculose et le VIH/SIDA  mais aussi sur les échanges d’expériences très riches entre étudiants de différentes régions du monde. Le cours est organisé alternativement en anglais et en français.  Cette formation de courte durée est aussi une composante optionnelle du Master en Santé Publique - orientation Contrôle des Maladies.

Objectifs

Après avoir suivi le cours, les participants auront appris comment :

  • évaluer l’importance des problèmes de santé et de leur déterminants
  • évaluer de façon critique les stratégies possibles de prévention et contrôle des maladies
  • identifier les priorités et formuler des stratégies spécifiques pour  un contexte donné
  • mettre en œuvre ces stratégies en tenant compte du système de santé et du contexte intersectoriel
  • suivre et évaluer des programmes de contrôle de maladies spécifiques

Methodes d'apprentissage

Le cours s’appuie sur des méthodes d’enseignement pour adultes et souligne une approche participative. L’échange d’expériences est un des piliers du cours. Les méthodes d’enseignement comprennent des cours interactifs, des séminaires, des sessions de discussion, et des travaux individuels et de groupe. L’accent est mis sur les études de cas axées sur la conception et l’évaluation de programmes de contrôle.

Les membres de l’équipe enseignante de l’IMT, avec leur vaste expérience de terrain, sont les encadreurs principaux.  En outre, des experts d’autres institutions académiques, d’organisations internationales ou de programmes nationaux de santé de la reproduction sont invités pour partager leur expertise spécifique.

Evaluation et diplome

L’évaluation des participants comprend deux éléments. Leur poids relatif dans la note finale est comme suit: l’évaluation continue des compétences génériques (les aptitudes de communication orale, la participation dans les discussions et le travail en équipe) compte pour 30% et l’évaluation du contenu et de l’exercice de formulation d’un projet pour 70%.

Les participants qui réussissent reçoivent un Certificat de crédits de formation médicale continue.

Duree du cours et credits

Le cours commence en début mars et se termine à la mi-mai.
La charge de travail du cours représente 15 crédits ECTS.

Criteres d'admission

Les détenteurs d’un diplôme universitaire en médicine ou en sciences de la santé, ou de « bachelor » en sciences infirmières peuvent poser leur candidature. Au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente (dans le domaine du contrôle des maladies tropicales dans des pays à revenu faible ou moyen) sont requis.
Un diplôme de Master en Santé Publique ou une formation similaire est un atout.

Une bonne maîtrise de la langue d’enseignement (français ou anglais selon la session) est obligatoire. Les candidats venant de pays où la langue du cours n’est pas la langue officielle doivent certifier leur connaissance de la langue par une attestation fournie par un institut officiel de langues (p.ex. Alliance française, TOEFL, IELTS, …). Les participants au cours francophone doivent également fournir un certificat attestant leur compréhension de l’anglais scientifique écrit.

Les candidats doivent faire parvenir leur demande d’admission au plus tard le 15 octobre.

Introduisez une demande d'inscription utilisant l'outil d'inscription en ligne. Dans le cas où vous auriez des questions concernant cet outil ou si vous n'êtes pas dans la possibilité de soumettre votre demande en ligne, contactez l'administration du cours pour obtenir un formulaire à imprimer.

Veuillez envoyer la demande d’admission dûment complétée car chaque rubrique est très importante pour la procédure de sélection. Les candidats seront informés de la décision du comité de sélection le plus rapidement possible. Les candidats acceptés recevront une lettre officielle d’admission. 

Accreditation

Le cours est accrédité comme un module avancé du Master en Santé Internationale (MIH) de tropEd, avec 12 crédits ECTS.

Droits d'inscription et bourses

Les frais d’inscription sont à payer sur le compte bancaire de l’IMT nr. 220-0531111-72 (Fortis, Warandeberg 3, 1000 Brussel), BIC/SWIFT : GEBABEBB, IBAN BE 38 2200 5311 1172. Les frais bancaires sont à charge du candidat.

Programme du cours

Les participants reçoivent une mise à jour de l’évidence scientifique sur les maladies tropicales sélectionnées et explorent comment un programme pourrait traduire cette évidence en stratégies de contrôle adaptées au contexte.  Le cours offre également des outils et des cadres nécessaires pour le management et l’évaluation des programmes de contrôle des maladies. Il est enseigné conjointement avec l’Option Maladies Tropicales du Master en Santé Publique – Contrôle des Maladies.

Le cours est réparti en 5 modules thématiques:

  • VIH/SIDA (4 crédits)
  • Malaria (3 crédits)
  • Tuberculose (3 crédits)
  • Maladies négligées (3 crédits)
  • Formulation de projets (2 crédits)