Goto content

Formation Courte en Planning et Management de Programmes de Contrôle de Maladies Tropicales

Contact

Coordinateur du Cours: Marjan Pirard
Directeur du Cours: Marleen Boelaert
Secrétaire du Cours: Marianne Hilgert

MDC-MCM@itg.be
Tel: +(32)3 247 64 71
Fax:+(32)3 247 62 43

La Formation Courte en Planning et Management des Programmes de Contrôle de Maladies Tropicales est un cours de 10 semaines ; elle est destinée aux professionnels de santé et aux chercheurs impliqués dans les programmes de contrôle des maladies tropicales y compris le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et les maladies négligées dans les pays à faible et à moyen revenu.

Le cours veut contribuer à une meilleure prévention et un meilleur contrôle des maladies ou problèmes de santé en appuyant les managers de programme dans leurs fonctions principales : formuler une politique de contrôle et mettre en œuvre et évaluer un programme d’intervention. Le cours ne s’appuie pas seulement sur la vaste expertise de l’IMT dans le domaine des maladies comme le paludisme, la schistosomiase, la maladie du sommeil, la leishmaniose, la TB et le VIH/SIDA et le management des systèmes de santé, il valorise aussi l’échange d’expériences entre participants, en exploitant la variété de contextes dans lesquels ils travaillent.

Ce cours est également une composante du cours de Master en Sciences de la  Santé Publique – Orientation Contrôle des Maladies et est organisé alternativement en anglais et en français.

Objectifs d’apprentissage

Au terme du cours, les participants devraient être capable de :

  • Évaluer l'importance des différents aspects des maladies tropicales et leurs principaux déterminants au niveau national et local.
  • Évaluer de manière critique des stratégies d'intervention alternatives dans le contrôle des maladies tropicales basées sur des preuves scientifiques et des éléments contextuels.
  • Établir des priorités et élaborer des stratégies d'intervention spécifiques liées au contrôle des maladies tropicales dans le cadre d'un système de santé existant et le contexte social.
  • Planifier la mise en œuvre de ces stratégies d'intervention considérant l'organisation du système de santé existant, les acteurs impliqués, y compris les bénéficiaires, les ressources disponibles, les droits de l'homme et les aspects de genre.
  •  Suivre et évaluer les programmes de contrôle des maladies tropicales

Programme du cours

Le cours porte principalement sur les aspects techniques et de management du contrôle des maladies tropicales.

Les participants reçoivent une mise à jour des preuves scientifiques des maladies tropicales sélectionnés et explorent comment un programme pourrait traduire ces preuves scientifiques en stratégies de contrôle et de prévention adaptés au contexte.

Le cours aborde également des cadres conceptuels et des outils de management et d'évaluation de programmes de contrôle des maladies.

La dimension communautaire, la collaboration intersectorielle et les initiatives internationales ainsi que les droits de l’homme et les questions de genre sont des thèmes abordés de manière transversale dans tous les modules (voir ci-dessous). Le cours insiste sur l’adéquation  de l’analyse au contexte professionnel du participant.

Le cours comprend 4 modules thématiques :

  • VIH/SIDA
  • Paludisme
  • Tuberculose
  • Maladies Tropicales Négligées

Le cours comprend aussi 2 modules méthodologiques structurés autour de travaux personnels (voir évaluation):

  • Formulation de projet
  • Proposition d’évaluation d’un programme de contrôle des maladies

Méthodes d’apprentissage

Le cours s’appuie sur des méthodes « d’apprentissage des adultes », et insiste sur une approche participative de l’apprentissage. L’enseignement comprend des cours interactifs, des sessions de discussion en groupes restreints suivies de présentations et de discussions en plénière, des travaux personnels guidés et des présentations de posters/séminaires liés au travail personnel. De plus, un travail personnel de préparation et de lecture complémentaire est requis. L’échange d’expériences est exploité dans le processus d’apprentissage. Des études de cas préparés par l’équipe enseignante ou par les participants tiennent une place primordial. L’ensemble du matériel didactique, y compris la bibliographie thématique, est mis à la disposition des participants sur la plateforme didactique en ligne.

Les membres de l’équipe enseignante de l’IMT avec leur vaste expérience de terrain sont les principaux encadreurs du cours. De plus, des experts venant d’autres institutions académiques, d’organisations internationales ou de programmes de contrôle des maladies sont invités afin de partager leurs domaines d’expertise spécifique complétant et enrichissant ainsi l’ensemble du programme de formation.

Evaluation et diplôme

L’évaluation est basée sur deux travaux personnels : la formulation d’un projet présentée sous forme de  poster et une proposition d’évaluation d’un programme de contrôle des maladies présentée sous forme de séminaire.

La note pour le travail de formulation de projet représente 40% du score final. (70% pour le contenu/les méthodes et 30% pour la forme.) La note pour le travail de proposition d’évaluation représente 60% du score final (70% pour le contenu et 30% pour la communication). En cas d’échec une deuxième session est autorisée.

Les participants qui réussissent reçoivent un Certificat de crédits de formation médicale continue.

Durée du cours et crédits

Le cours commence le 2 mars et se termine le 8 mai 2015.

Le temps d’investissement étudiant (TIE) est de 450 heures, représentant 15 crédits ECTS (Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits) (12 crédits pour tropEd).

Critères d’admission

Le cours est destiné aux professionnels de santé et chercheurs impliqués dans et/ou responsables d’un programme de contrôle de maladies tropicales.

Les diplômés universitaires de sciences de la santé ou de baccalauréat professionnel en soins infirmiers peuvent poser leur candidature.

Le cours s’appuyant sur l’expérience personnelle des participants, les candidats doivent justifier au moins 2 ans d’expérience pertinente en contrôle de maladies tropicales dans les pays à faible et moyen revenu.

D’autres prérequis sont une compétence suffisante en épidémiologie et en statistiques & méthodologie de recherche (pour pouvoir évaluer les preuves scientifiques dans la littérature) et avoir une connaissance de la santé publique (pour pouvoir intégrer une perspective de systèmes de santé).
Un diplôme de niveau Master en santé publique ou équivalent est un atout.

En 2015 le cours est enseigné en français. Une bonne maîtrise de la langue du cours est obligatoire. Les candidats dont la langue du cours n’est pas la langue maternelle et/ou ceux qui n’ont pas fait leurs études dans la langue du cours, doivent prouver leur maîtrise de cette langue par un certificat d’une institution reconnue.

  • Niveau de français requis pour le cours francophone : niveau 2 du DELF de l’Alliance Française. De plus, tous les candidats au cours francophone doivent également prouver leur capacité à comprendre l’anglais scientifique. 

La procédure d’admission à ce cours nécessite l’introduction d’une demande d’admission en ligne. Le formulaire en ligne doit être soumis au plus tard le 15 octobre. Dans un deuxième temps, les candidats éligibles doivent compléter leur dossier de candidature avec les documents additionnels requis avant le 1er novembre.

Droit d’inscription et bourse d’étude

Les renseignements concernant les droits d’inscription et les possibilités d’obtention de bourse sont mentionnés dans l’aperçu des formations général de l’IMT ou peuvent être obtenus auprès du secrétariat du cours.

Les frais d’inscription sont à régler par virement au  compte en banque de l’IMT n° 220-0531111-72 (Fortis : Montagne du Parc, 3 à 1000 Bruxelles), BIC/SWIFT : GEBABEBB, IBAN BE 38 2200 5311 1172. Les frais bancaires sont à charge du candidat.