Passer au contenu principal

Calculez si la vaccination prophylactique contre la rage est appropriée

Une nouvelle application de 'lIMT évalue le risque encouru par un voyageur

08-09-20

Image 1/1 : Des chiens qui se battent

L'ITG a développé un application qui permet de calculer facilement si un voyageur est éligible à la vaccination préventive rabiëe. L'application utilise un système de points. Lorsqu'un score de trois ou plus est recommandé, la vaccination préventive n'est généralement pas utilisée.

Les recherches ont montré que les voyageurs sont beaucoup plus susceptibles de contracter une morsure nécessitant un traitement post-exposition que d'être infectés par l'hépatite A ou la fièvre typhoïde. Néanmoins, les voyageurs qui courent un risque éventuel ne sont pas toujours vaccinés contre le rabiës.

S'appuyant sur des données issues d'études récentes, le système pèse différents facteurs de risque pour chaque individu. L'âge du voyageur, la durée du voyage, les éventuels futurs voyages et les activités à risque telles que le jogging, le cyclisme ou la visite d'un parc à singes sont pris en compte.

La demande tient également compte de la distance à parcourir pour obtenir un vaccin disponible. La vaccination préventive avant le voyage est certainement importante s'il est clair qu'un voyageur ne pourra pas obtenir les vaccins et les anticorps nécessaires rapidement (dans les 48 heures) après qu'un risque a été couru, comme dans le cas d'une morsure de chien. C'est par exemple le cas lors d'un séjour très éloigné ou d'un long trekking en montagne, où l'aide médicale n'est pas disponible dans un délai d'un ou de quelques jours.

Afin d'améliorer encore le système, certaines questions sont posées en retour. L'application de ce score pour identifier les voyageurs à haut risque devrait permettre de les vacciner plus souvent et donc de mieux les protéger lorsqu'ils voyagent.

Lien

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND