Passer au contenu principal

Fièvre jaune: certificat de vaccination valable à vie et les exceptions

21-10-19

Image 1/1 : Aedes aegypti

En juin 2016, l’OMS a décidé que le certificat de vaccination contre la fièvre jaune serait désormais administrativement valable à vie. Néanmoins, il n’est pas certain qu’une seule dose protège tous les voyageurs à vie. Pour cette raison, le groupe d'étude scientifique belge de la médecine des voyages, sous les auspices du Conseil Supérieur de la Santé belge, propose les recommandations suivantes:

Dans la colonne "Avis" les recommandations pratiques sont mentionnées. Dans la colonne "administration", on décrit ce qu'il faut noter dans le Certificat International de Vaccination ou de Prophylaxie .

Qui? Avis Administration: validité noté sur le certificat
Voyageurs dans des régions endémiques Un seul rappel à l'occasion d'un prochain voyage dans une région endémique° (Afrique, Amérique) Lifelong
Exceptions
Enfants de moins d'1 an Répétez la vaccination après l'âge de 2 ans Jusqu'à l'âge de 2 ans
Enfants entre 1 et 2 ans Répétez au prochain voyage 1 an
Femmes enceintes Répétez au prochain voyage 1 an
Intervalle <28 jours entre la vaccination rougeole et fièvre jaune Répétez au prochain voyage 1 an
Immunosuppression
VIH Répétez tous les 10 ans 10 ans
Immunosuppression Dosage des anticorps neutralisants 10 ans
Après greffe de moelle osseuse Recommencez (sauf si contre-indication) Pas applicable
Autre
Personnel de laboratoire qui manipule des souches sauvages du virus de la fièvre jaune Un seul rappel° Lifelong

°On peut administrer le rappel à n'importe quel intervalle après la première dose (quelques mois ou quelques années, il ne faut plus respecter une intervalle de 10 ans), mais au moins 28 jours après la première dose.

Afin d'éviter des problèmes à la frontière, il a été décidé de noter dans le Certificat International de Vaccination ou de Prophylaxie une durée de validité "lifelong", sauf pour les exceptions marquées dans le schéma ci-dessus, même si cela ne correspond pas toujours à ce que nous recommandons. Par souci de clarté, nous vous recommandons d'agrafer une carte à la dernière page du Certificat International de Vaccination ou de Prophylaxie avec le texte suivant.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND