Passer au contenu principal

Conseils généraux pour les pélerins en partance vers la Mecque (MERS-CoV)

Comme le veut la tradition annuelle, plusieurs millions de pèlerins participeront à cet événement religieux.

31-08-18

Image 1/1 : Le Mecque

Le Hajj, ou pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie Saoudite, aura lieu cette année du 19/8/2018 au 24/8/2018. Comme le veut la tradition annuelle, plusieurs millions de pèlerins participeront à cet événement religieux.

Risques importants pour la santé

Problèmes respiratoires

Evitez le contact direct avec des personnes présentant des symptômes d’une infection respiratoire comme toux ou éternuements. Evitez tout contact avec des animaux et avec leurs excréments, en particulier aussi avec les chameaux et les dromadaires.

Le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

(MERS-CoV) est une infection virale des voies respiratoires pouvant provoquer une pneumonie sévère et dont l'issue est fatale dans environ 30% des cas. Les personnes souffrant de maladies sous-jacentes (comme le diabète, des problèmes rénaux chroniques, une immunodépression,...) sont particulièrement plus à risque pour une évolution compliquée de l'infection. La contamination peut se faire via des contacts avec des dromadaires ou des produits provenant de dromadaires (comme par exemple du lait) ou via des contacts avec un individu malade.

Afin de prévenir une infection par le MERS-CoV, il convient d'éviter tout contact avec des dromadaires et leurs produits ainsi qu'avec des personnes malades.

Les voyageurs qui, jusqu'à deux semaines après leur retour de la Péninsule arabique, manifestent des symptômes comme de la fièvre, de la toux, des problèmes respiratoires ou la diarrhée, doivent consulter au plus vite un médecin afin d'exclure le MERS-CoV. Toute personne qui, à son retour de cette région, présente de la fièvre et de la toux doit penser au MERS-CoV et se tenir à l'écart des autres personnes, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsqu'elle tousse ou éternue, jeter les mouchoirs dans une poubelle munie d'un couvercle et se laver les mains. Des hôpitaux Belges spécialisés (p.ex. l'UZA ou d'autres hôpitaux disposant d'un service pour les maladies infectieuses) sont en mesure de poser le diagnostic correct et de prodiquer les soins nécessaires.

Gardez 1 mètre de distance d'autre personnes si vous avez de la fièvre. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable quand vous toussez ou éternuez et ensuite jetez-le à la poubelle. Lavez-vous ensuite les mains

Des infections gastro-intestinales

Lavez régulièrement les mains avec de l’eau et du savon et évitez la nourriture crue ou insufissament cuite.

Des maladies transmises par des moustiques (comme dengue)

protégez-vous contre les insectes pour éviter la dengue (précautions antimoustiques et la dengue).

La chaleur

Protégez-vous contre la chaleur et buvez suffisamment d'eau. Quelques médicaments peuvent aggraver la déshydratation. Informez-vous chez votre médecin.

Vaccinations

Les vaccinations suivantes sont recommandées pour des personnes partant de la Belgique:

  • Un certificat de vaccination contre la méningite à méningocoques A, C, W, Y est obligatoire pour l'obtention d'un visa pour le pèlerinage à La Mecque. Plus d'informations concernant la méningite.
  • Vous devez être en ordre en ce qui concerne les vaccinatons de base contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole: pour ce faire, il faudra suivre le protocole de vaccination de base appliqué en Belgique.
  • Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé surtout chez les personnes souffrant d'affections sous-jacentes. Ce vaccin n'est généralement disponible que dans le courant du mois de septembre.
  • Certaines personnes atteintes d'affections sous-jacentes doivent idéalement se faire vacciner aussi contre les pneumocoques.

Plus d'informations sure le site web du ministère de Santé de l'Arabie saoudite.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND