Passer au contenu principal

Coronavirus: impact sur les personnes infectées par le VIH

Il est recommandé de respecter strictement les mesures préventives

03-03-20

Image 1/1 : Ruban rouge - symbole de sensibilisation et de soutien aux personnes vivant avec le VIH

Nous ne connaissons pas l’impact du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) sur l’évolution de l’infection par le VIH et vice versa. Nous ne savons pas si l’infection est plus grave chez les personnes séropositives pour le VIH.

Nous ne connaissons pas l’impact du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) sur l’évolution de l’infection par le VIH et vice versa. Nous ne savons pas si l’infection est plus grave chez les personnes séropositives pour le VIH.

Nous pouvons seulement déduire des informations à partir de nos connaissances sur les autres infections virales telles que la grippe saisonnière provoquée par le virus influenza. Les personnes se présentant avec une infection VIH stable (càd un taux de CD4 normal et une charge virale indétectable) ne semble pas être plus sensibles à une infection par le virus influenza. Néanmoins l’infection par influenza peut présenter un décours plus sérieux chez les personnes séropositives présentant un taux bas de CD4 (ou une autre maladie sous-jacente). Finalement la charge virale peut s’élever lors d’une infection virale surtout si le patient n’est pas sous traitement antirétroviral. Ces informations sont néanmoins à prendre avec prudence car nous savons que les infections par le virus influenza et le COVID-19 présentent des différences à plusieurs niveaux.

Certains médicaments utilisés dans le traitement du VIH semble avoir une activité in vitro sur SARS-CoV-2.  Les implications cliniques pour le patients sont inconnues. La lutte contrôle l’épidémie COVID-19 est récemment passée en phase 2, cela signifie que les mesures de distanciation sociale sont accentuées. Il est dans l’intérêt des personnes séropositives de respecter ces mesures et de privilégier le télétravail lorsque cela s’avère possible.

Si vous êtes infecté par le VIH nous vous conseillons de respecter très attentivement les mesures de prévention.

Si vous présentez des symptômes cliniques (fièvre, toux, essoufflement) veuillez appeler votre médecin traitant et lui signaler votre histoire de voyage ainsi que vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d’attente ni dans un service d’urgences. Consultez le site du service public fédéral pour avoir les dernières nouvelles.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND