Passer au contenu principal

Décès de Marleen Boelaert

Prof Boelaert was the Head of ITM's Department of Public Health between 2011-2014.

12-06-20

Image 1/1 : La professeur Marleen Boelaert

C'est avec tristesse que je vous annonce le décès du professeur Marleen Boelaert, du département de santé publique. Marleen est morte ce matin chez elle à Herne. Bien que nous sachions qu'elle était malade et qu'elle était en congé de maladie prolongé depuis plus d'un an, cette nouvelle est inattendue et soudaine. En partie parce que, malgré sa maladie, elle s'est battue et a travaillé jusqu'à la fin.

Marleen a débuté à l'ITG le 1er septembre 1994 et est devenue l'une des forces motrices de l'Institut. Les collègues qui travaillaient avec elle n'utilisaient que des superlatifs pour la décrire. Elle a su combiner la profondeur du sujet de son travail avec une approche d'équipe large, holistique et inclusive. Marleen était connue pour sa capacité à travailler au-delà des frontières départementales, disciplinaires et diplomatiques, ce qui a donné naissance à un réseau mondial de collaborations. Cette combinaison de science, de vision et de connaissances humaines a nourri son succès - elle a publié plus de 325 manuscrits, supervisé 22 doctorants et encadré d'innombrables autres étudiants et membres du personnel. Elle a également créé le Master en contrôle des maladies et a introduit une discipline méthodologique. Son élan avait un but et était largement animé par une passion pour la justice sociale et l'égalité.

Peut-être plus important encore, malgré son attitude critique, elle était incroyablement intelligente et amicale. C'était une très bonne amie qui entretenait des relations personnelles profondes et durables avec de nombreux membres de l'ITG et de son vaste réseau.

Afin de poursuivre son héritage impressionnant, l'IMT va créer un fonds nommé en l'honneur du professeur Marleen Boelaert pour des bourses et recherches liées aux maladies tropicales négligées. Ainsi, de nouvelles opportunités pour les scientifiques continuent à être créées pour atteindre des objectifs plus élevés, comme Marleen l'aurait voulu. La mise en place administrative de ce fonds est toujours en cours, mais si vous souhaitez être informé dès que tout sera réglé, veuillez envoyer un courriel à Anne Marie Trooskens.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND