Passer au contenu principal

Une délégation thaïlandaise visite l'IMT

Une délégation thaïlandaise visite l'IMT pour renforcer la coopération en matière d’éducation, de recherche et de renforcement des capacités

20-01-20

Image 1/3

Aujourd'hui, l'Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) reçoit une délégation thaïlandaise pour consolider et développer la coopération de longue date dans le domaine académique. En outre, les deux parties envisageront des axes de recherche possibles dans le domaine de la santé publique dans lesquels elles peuvent coopérer.

Une délégation thaïlandaise scientifique de quatre personnes, selon deux anciens de l'IMT, du gouvernement et de la santé publique, visitent l’Institut lundi le 20 janvier. Ils rencontrent les coordinateurs académiques et se discutent avec les étudiants thaïlandais qui suivent actuellement une formation à l'IMT. En plus, la délégation sera initiée à la recherche sur les systèmes et politiques de santé, la santé sexuelle et reproductive, les maladies non transmissibles et les infectieuses tropicales. La visite se terminera par la signature d'un protocole d'entente par lequel les deux acteurs confirmeront leur engagement. Le fait que le gouvernement thaïlandais soit prêt à cofinancer le coût des formations de leurs professionnels de la santé avec leurs propres fonds publics est remarquable et c’est une indication de leur appréciation vive pour l’enseignement de l’IMT.

« L'IMT et le gouvernement thaïlandais continueront à se concentrer sur le développement de l'expertise de leurs professionnels de la santé qui pourront se spécialiser grâce à un large éventail de cours en santé publique offert par l’IMT. Les deux parties aimeraient également encourager les chercheurs thaïlandais à entreprendre un doctorat pour lequel ils partageront leur temps entre l'IMT et un institut de recherche thaïlandais. En outre, l'IMT et le gouvernement thaïlandais souhaitent examiner comment développer leur coopération en matière de recherche. Grâce à cette visite, la réputation excellente de l’Institut dans le ministère de la Santé thaïlandais sera encore renforcée », explique le Professeur Bart Criel, étroitement impliqué dans cette collaboration.

Depuis plus de 30 ans, l'IMT travaille en collaboration étroite avec le gouvernement thaïlandais sur les questions de santé publique. Ensemble, ils ont développé le concept, ils ont continué à renforcer la pratique d'un système multidisciplinaire de soins de santé primaires, accessible et axé sur le patient et se sont concentrés sur la couverture sanitaire universelle. La coopération s'est poursuivie en investissant dans le capital humain. C’est dans ce cadre les professionnels de la santé thaïlandais se spécialisent à l'IMT. Avec ce visite, les deux parties veulent renforcer leur coopération.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND