Passer au contenu principal

Épidémie d'Ebola en RD Congo

Épidémie d'Ebola au Nord Kivu en République Démocratique du Congo

02-06-20

Image 1/1

Le 1er août 2018, un nouvel Ebola a été enregistré au Nord-Kivu et en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit de la dixième et plus grande épidémie jamais signalée dans le pays et de la deuxième plus grande dans l'histoire. Une onzième épidémie a maintenant été enregistrée à Mbandaka.

Le 17 juillet 2019, l’OMS a déclaré la dixième épidémie d’Ebola une urgence de santé publique d’importance internationale (PHEIC) afin d’améliorer la gestion de cette épidémie.

Depuis la mi-février 2020, aucun cas n’a été signalé pendant sept semaines et on espérait que l’épidémie était enfin terminée. Des patients atteints d’Ebola ont de nouveau été signalés à la mi-avril, mais l’épidémie a été ramenée sous contrôle et se trouve maintenant dans sa phase finale.

Le ministère de la santé de la RDC travaille avec l’OMS et d’autres partenaires pour contrôler l’épidémie d’Ebola. La lutte est entravée par la poursuite des conflits armés dans les régions et la méfiance de la population.

Cependant, le 1er juin 2020, le gouvernement de la RDC a annoncé qu’il y avait une nouvelle épidémie d’Ebola à Wangata, Mbandaka, dans la province de l’Équateur. Il s’agit de la onzième épidémie d’Ebola dans le pays depuis 1976.

plus d’informations

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND