Passer au contenu principal

Voici le 'Turbidimètre'.

Essai pilote du « turbidimètre », un lecteur simple et universel destiné à compléter et à améliorer la détection de la croissance bactérienne dans les systèmes manuels d’hémoculture dans les milieux à faibles ressources.

03-03-22

Image 1/1 : Setup of one growth experiment: three units of the Turbidimeter prototype.

Les infections sanguines et la résistance aux antimicrobiens constituent un problème de plus en plus important dans les pays à faible revenu. Il y a un besoin évident d’outils de diagnostic adaptés.

Pour répondre à ce besoin, des chercheurs de l’Institut de médecine tropicale (IMT) d’Anvers et de l’Université de Gand ont développé et testé un prototype de lecteur simple et universel qui détecte la croissance bactérienne dans les flacons d’hémoculture.

Les résultats de l’étude pilote avec le Turbidimètre BactInsight ont été publiés dans un numéro spécial d'une revue Diagnostics consacré aux « diagnostics adaptés pour les environnements à faibles ressources ».

Dans cette étude pilote, l’équipe de recherche a démontré que le Turbidimètre fonctionnait bien en utilisant un petit groupe d’espèces, à la fois dans des conditions idéales de laboratoire et avec des mesures constantes.

En outre, ils ont identifié des améliorations à apporter. Le prochain prototype de Turbidimètre comprendra des fonctionnalités affinées et supplémentaires.

Ce nouveau prototype sera testé de manière plus exhaustive dans le cadre de l’étude SIMBLE, à la fois en laboratoire à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers et ensuite lors d’essais sur le terrain en Afrique occidentale.

Ces recherches ont été financées par le département de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (EWI).

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND