Passer au contenu principal

Des projets de voyage ? Faites-vous vacciner à temps !

Les délais d’attente pour une consultation se montent à sept semaines

02-06-22

Image 1/1

Ces deux dernières années, la clinique du voyage de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) d’Anvers a été confrontée à une forte baisse du nombre de consultations et de vaccinations dans le cadre de voyages.  Il semblerait toutefois que le vent ait tourné. À l’heure actuelle, les délais d’attente pour une consultation se montent déjà à sept semaines. Prendre rendez-vous en temps utile est donc de mise.

Après deux années d’accalmie depuis le mois de mai, c’est à nouveau le branle-bas de combat dans les cliniques du voyage belges, tout comme dans celle de l’IMT. Les vaccinateurs constatent à nouveau une forte augmentation du nombre de demandes de vaccins administrés à l’occasion d’un voyage, tels que les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite et la rage.

« C’est une bonne chose que les voyageurs retrouvent le chemin de la clinique du voyage, parce qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance des vaccins », déclare le Dr Ula Maniewski-Kelner, infectiologue à la clinique du voyage de l’IMT. « Entre-temps, nous nous retrouvons au niveau de 2018. À l’heure actuelle, les délais d’attente se montent déjà à sept semaines. » Elle met donc les voyageurs en garde en les invitant à ne pas attendre trop longtemps pour prendre rendez-vous. Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin généraliste pour la plupart des vaccins. Seul le vaccin contre la fièvre jaune doit absolument être administré dans un centre de vaccination agréé, tel que celui de l’IMT.

 

Wanda : de la fièvre à tique africaine à l’otite du nageur

 

Dans le cadre de toute une série de destinations, les vaccins de voyage sont fortement recommandés, voire obligatoires. Ils vous éviteront de tomber malade à l’étranger ou de ramener des maladies à la maison. Vous aimeriez savoir quels vaccins sont nécessaires dans le cadre de votre voyage ? Consultez le site www.wanda.be. Ce site web et cette application de l’IMT vous donnent un aperçu clair de tous les vaccins nécessaires et des principaux risques pour la santé pour chaque destination. L’application gratuite vous permet aussi de consulter toutes les informations hors ligne. « Il va de soi que le service proposé par Wanda ne remplace aucunement une consultation personnelle chez le médecin », déclare Ula Maniewski-Kelner. « Chaque personne est différente et les conditions de voyage diffèrent souvent. La meilleure façon de préparer son voyage reste une visite chez le médecin. »

Pour les professionnels, il y a « Wanda pour les médecins ». « Nous avons complété Wanda par des informations s’adressant spécifiquement aux médecins pour les aider à mieux préparer leurs patients à un voyage », indique le Dr Ula Maniewski-Kelner. La rubrique « Wanda pour les médecins » est exclusivement disponible sur le site web.

Vous avez des projets de voyage ? Alors, jetez un coup d’œil sur Wanda, consultez votre médecin généraliste ou prenez rendez-vous à l’IMT ou dans une autre clinique du voyage.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND