Passer au contenu principal

Hilde Crevits visite l’Institut de Médecine Tropicale

L’accent sur l’impact sociétal de la recherche innovante

10-07-20

Image 1/1 : Kristien Cloots, chercheur à l'IMT, explique le projet SOFI au Maroc.

Hilde Crevits, Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre de l'Économie, des Sciences et de l'Innovation au sein du Gouvernement flamand a rendu visite aujourd’hui à l’Institut de Médecine tropicale (ITM) d’Anvers. Sa visite entre dans le cadre de l’accord d’appui financier entre l’IMT et le Département de la Ministre et qui a été renouvelé récemment pour la période 2020-2024. Lors de sa visite, la Ministre Crevits a reçu un compte rendu des activités de recherche et de l’impact sociétal de la recherche innovante de l’IMT.

Après un accueil chaleureux par Dr. Marc Alain Widdowson, le directeur, la Ministre s’est entretenue avec lui au sujet de la mission de l’IMT, les objectifs de recherche pour les 4 prochaines années et les défis futurs.

L’importance de l’Équipe de recherche sur les épidémies (Outbreak Research Team -ORT) et de l’Unité d’essais cliniques (CTU) a également été mise en avant. L’ORT reste prête à intervenir en matière de recherche sur les épidémies partout dans le monde et la CTU gère et appuie les essais cliniques non commerciaux internationaux. Le travail de ces deux équipes est indéniablement pertinent et percutant, et il est financé par le Département de Mme Crevits.

La Ministre a ensuite visité le nouvel insectarium construit en 2019 grâce à l’appui financier d’un million d’euros de son Département. Il héberge un vaste éventail d’insectes, y compris des moustiques anophèles, responsables du paludisme, des moustiques tigres et des mouches des sables. Ce nouvel espace de recherche permet de travailler de façon interdisciplinaire et d’étudier encore mieux les maladies tropicales, y compris celles liées au changement climatique.

La ministre s’est entretenue également avec plusieurs chercheurs concernant leur projets spécifiques et le rôle international de l’IMT dans le domaine de la recherche innovatrice. De plus, les activités de la clinique de voyage et de la lutte contre les VIH/IST et les projets liés à la COVID-19 ont été discutés plus largement. Avant de repartir, la Ministre Crevits a signé le livre d’or de l’Institut.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND