Passer au contenu principal

le couple royal en visite a l’institut de medecine tropicale

Le travail de l’imt sur la COVID-19 mis en lumiere.

23-06-20

Image 1/1

Lors d’une visite à l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) d’Anvers, le Roi et la Reine ont pu découvrir les activités en matière de COVID-19, les services médicaux, les projets de recherche, les différentes filières d’enseignement et l’importance de la coopération internationale. La délégation royale a été accueillie par le gouverneur d’Anvers, Cathy Berx et le directeur de l’IMT, Dr Marc-Alain Widdowson.

Cette visite n’est pas un hasard puisque l’IMT mène la lutte contre les épidémies dans le monde entier depuis des décennies et la Covid-19 n’y fait pas exception. « Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir leurs Majestés le Roi et la Reine aujourd’hui. Pendant cette agréable visite le couple royal s’est montré très intéressé par les activités menées par notre Institut et le travail que nous faisons autour de la COVID-19 », explique le Dr Marc-Alain Widdowson, directeur de l’IMT.

Lorsque le virus a fait son apparition dans notre pays, nos spécialistes médicaux se sont investis pour renforcer l’Hôpital Universitaire d’Anvers (UZA) et faire face à la pandémie de COVID-19 par le dépistage et le traitement des patients. Nos chercheurs étudient non seulement le virus dans nos laboratoires de haute sécurité mais mènent aussi de nombreux autres projets de recherche nationaux et internationaux, y compris une étude sur les anticorps chez les professionnels de la santé et sur l’impact du virus sur les soins de santé maternelle et néonatale.

A travers un modèle 3D du coronavirus et d’un anticorps, le Professeur Kevin Ariën de l’IMT a expliqué le fonctionnement du virus. Après cette présentation fort appréciée, le couple royal s’est longuement entretenu avec les chercheurs.

L’importance des partenariats internationaux a également été mise en évidence. Le Dr Widdowson explique : « Il est essentiel que nous continuions à suivre l’évolution de ce virus et son impact sur les populations et les systèmes de santé du monde entier en collaboration avec nos partenaires. Après tout, notre force réside dans la mise en commun de cette expertise internationale et dans une collaboration avec de nombreuses institutions scientifiques et agences d’exécution. »

De plus, le Roi et la Reine se sont entretenus avec les étudiants étrangers actuellement à l’Institut. Quatre étudiants de master et un doctorant ont expliqué pourquoi ils ont choisi d’étudier à l’IMT et comment ils ont vécu l’épidémie de COVID-19 au cours de leur séjour à Anvers. Chaque année, l’IMT accueille plus de 600 étudiants du monde entier qui viennent se spécialiser en médecine tropicale et en santé internationale.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND