Passer au contenu principal

L’IMT lance un nouveau Master en Médecine Tropicale

"A partir de maintenant, les étudiants peuvent choisir parmi trois programmes de master-après-master. Comme ça, ils peuvent vraiment faire la différence dans le soin de santé.”

20-12-19

Image 1/1 : ITM students

L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) d'Anvers a reçu l'accréditation NVAO (Accreditation Organization of Flanders and the Netherlands) pour son nouveau Master en Médecine Tropicale (MMT) cette semaine. A partir de maintenant, les étudiants choisir entre trois programmes d’apprentissage scientifiques: c’est-à-dire dans la Santé Publique, dans la Santé Animale tropicale et dès que maintenant dans la Médecine Tropicale.

Le nouveau programme répond aux les demandes des étudiants pour une spécialisation plus poussée en sciences biomédicales et cliniques. Le programme rejoint aussi à certains exigences du monde professionnel  comme un plus grand besoin d’experts, les évolutions en recherche technologique dans les milieux  avec des ressources faibles et le développement de maladies tropicales dans les régions non définies tropicales. «Avec ce nouveau Master, l’IMT répond à ces demandes par son approche multidisciplinaire et unique des agents pathogènes, des populations et des patients, et trace clairement la voie aux étudiants qui souhaitent acquérir une base de connaissances scientifiques approfondies et une expérience professionnelle réelle dans les sciences cliniques ou biomédicales de la médecine tropicale», explique le Professeur Lut Lynen, co-directrice du cours et directrice du Département des Sciences cliniques à l’IMT.

Le Professeur Jean-Claude Dujardin, co-directeur du cours et chef du Département des Sciences biomédicales, ajoute: «L'IMT offre une expérience pratique et sur mesure dans les trois disciplines à chaque étudiant: la santé publique, les sciences cliniques et biomédicales. La combinaison de plusieurs volets scientifiques dans un programme est un atout unique et solide grâce auquel les étudiants pourront approfondir leurs connaissances et élargir leurs horizons. Nous voulons qu’ils utilisent ces connaissances acquises comme plate-forme de lancement vers des carrières en sciences cliniques ou biomédicales dans les instituts de recherche, les ONG, les organisations cliniques et l'industrie.»

Le nouveau cours se caractérise par une flexibilité accrue sur l'ensemble de l'offre éducative de l'IMT en mettant l'accent sur un programme d'études sur mesure et centré sur l’étudiant. Il sera également plus facile d'équilibrer le temps d'étude avec d'autres activités professionnelles ou personnelles. Comme pour les deux autres programmes de Master, la structure des cours master-après-master encourage les étudiants à mélanger et apparier leurs études à l’IMT avec d’autres apprentissages internationaux et des expériences professionnelles. Tous les programmes peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel, avec des options d’apprentissage en face à face et e-learning, basés sur l’expérience pratique des professeurs, un vaste réseau de partenaires institutionnels et d'anciens étudiants. En étant un « campus mondial ouvert », l'IMT favorise l'enseignement international et s'efforce de rendre les études et l'expertise en recherche plus accessibles et pertinentes pour tous les étudiants.

Les candidatures au nouveau MSc en médecine tropicale sont ouvertes en janvier et février 2020 pour l'année académique 2020-2021.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND