Passer au contenu principal

L'IMT réunit des experts pour répondre aux défis de la santé

La 60e édition du colloque de l’IMT inaugurée aujourd'hui

09-10-19

Image 1/1 : Sa Majesté la Reine

Cette édition anniversaire de l’Institut de Médecine Tropicale aura lieu les 9 et 10 octobre à Anvers et établira les liens entre les problèmes les plus urgents par rapport à la santé internationale et aux changements mondiaux actuels. Sous le thème "Connecting the Dots", cette conférence, qui sera inauguré par Sa Majesté la Reine, examinera l’impact du changement climatique, de la mondialisation et des migrations sur les futurs défis de la santé. Lors de ce colloque, le Directeur sortant, Prof Dr Bruno Gryseels, présidera sa dernière session académique et le nouveau directeur, Dr Marc-Alain Widdowson, prendra officiellement la relève. Plus de 400 chercheurs et décisionnaires de près de soixante-dix nationalités différentes participeront à ce colloque qui sera animé par Dalilla Hermans.

Quels seront les grands enjeux de la santé dans un monde qui change de plus en plus rapidement en raison de facteurs tels que la mondialisation, les migrations et le réchauffement climatique ? Malgré tous les progrès scientifiques déjà réalisés, nous assistons à l’émergence de nouvelles épidémies, une propagation rapide de vecteurs et une hausse des maladies non transmissibles dans le monde. Comment atteindre la santé pour tous ? Pendant deux jours, les scientifiques et les décisionnaires se pencheront sur ces questions et établiront des liens à la recherche de solutions. « Au cours de cette 60e édition, nous réunirons des scientifiques de différents domaines et des décisionnaires. Les défis qui nous attendent appellent à une approche multidisciplinaire, vous pouvez le comparer à un ‘potluck dinner’ où chacun emporte un plat avec lui et le résultat est un repas délicieux», explique le Prof Dr Bouke De Jong, présidente du comité scientifique de cette conférence. Le colloque examinera le rôle de la technologie, de l'innovation, etc . comme alliés dans la lutte pour la santé pour tous.

Le Prof. Dr. Bruno Gryseels, directeur de l’IMT pendant plus de 20 passera officiellement le relais au Dr. Marc-Alain Widdowson. Le nouveau directeur souhaite renforcer les activités essentielles de l’Institut, tout en évoluant et innovant pour garantir l’impact considérable de l’IMT sur la santé internationale. « Nous continuerons à renforcer notre mission sur laquelle s’appuie notre réputation solide. C’est pourquoi nous continuerons à forger des partenariats. La santé publique internationale a réalisé d’énormes progrès, par exemple dans le domaine de la mortalité infantile, mais nous devons trouver des solutions pour affronter les nouveaux défis comme l’émergence de la résistance aux antibiotiques ou de maladies à transmission vectorielle. ”

Le colloque est la conférence scientifique annuelle de l'IMT, financé par la Coopération belge au développement. Depuis 1959, des milliers d'experts du Nord et du Sud se sont penchés lors de cette réunion sur les questions scientifiques les plus pressantes de la médecine tropicale et de la santé internationale.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND