Passer au contenu principal

Vaccination contre la rougeole

Il y a des épidémies de rougeole dans le monde entier, y compris en Europe.

02-03-20

Image 1/1 : Enfant avec la rougeole

Chaque voyage est une bonne occasion de vérifier et, le cas échéant, de compléter le statut vaccinal. La plupart des adultes nés avant 1970 ont contracté la rougeole dans leur enfance.

Les adultes nés après 1970 qui n'ont pas contracté la rougeole et qui n'ont reçu aucun vaccin ou un seul vaccin, doivent se faire vacciner contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). En Flandre, le vaccin ROR est proposé gratuitement à ce groupe cible. Vous êtes entièrement vacciné après deux vaccinations ROR avec au moins un mois d'intervalle.

Vaccination précoce

Les nourrissons qui n'ont pas encore été vaccinés contre la rougeole peuvent être vaccinés précocement et gratuit entre l'âge de six et douze mois lorsqu'ils voyagent dans des pays à haut risque de rougeole. Ce vaccin précoce ne compte pas comme une vaccination à part entière, mais offre une protection à court terme. Après cette dose, ils doivent recevoir deux autres vaccins, selon le schéma de vaccination. Une deuxième dose précoce chez les enfants plus âgés peut être envisagée, mais n'est pas gratuit.

Pays pour lesquels une vaccination précoce est recommandée

  • Tous les pays d'Afrique (sauf le Maroc, le Cap Vert, Sao Tomé et Principe, le Burundi, le Rwanda, le Malawi, la Zambie, le Botswana, la Namibie, l'Afrique du Sud, eSwatini)
  • Tous les pays d'Asie (sauf la Turquie, le Brunei, le Bhoutan, les Maldives, Singapour, le Sri Lanka, Taiwan, la Corée du Sud)
  • Ukraine
  • Ouzbékistan
  • Roumanie
  • Venezuela

Cette liste est mise à jour mensuellement sur la base des rapports de l'OMS et de l'ECDC.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND