Passer au contenu principal

Mise en garde relative au virus zika

Ce virus est principalement transmis à l'homme par des moustiques du genre Aedes qui piquent pendant la journée.

05-02-18

Image 1/1

Le virus Zika est un flavivirus responsable de la fièvre Zika. Il existe également d'autres flavivirus, comme le virus de la dengue, le virus de la fièvre jaune et le virus West Nile. Le principal vecteur de contamination est le moustique-tigre, qui œuvre en journée, mais, exceptionnellement, des sujets peuvent également être infectés lors d'un contact sexuel ou d'une transfusion de sang. Les femmes enceintes peuvent transmettre le virus à l'enfant à naître.

En 2014, une épidémie s'est déclarée en Amérique du Sud et centrale, mais le virus est également présent en moindres proportions en Asie, en Afrique et en Océanie. Pendant l'épidémie, il a été découvert que le virus Zika chez la mère enceinte pouvait provoquer des fausses couches et des malformations de l'enfant à naître. Ces malformations de naissance impliquent un crâne trop petit, des crises d'épilepsie, un retard de croissance des malformations à hauteur des articulations, des malformations faciales et auriculaires.

Il est déconseillé à toutes les femmes enceintes d'entreprendre des voyages dans des pays où le virus Zika est présent (selon la liste OMS catégorie 1 et 2 - cette liste est régulièrement mise à jour):

Liste de pays - diffusion zika

Nous conseillons aux femmes enceintes, à leur partenaire et aux couples qui ont un désir de grossesse et qui doivent se rendre dans une zone où le virus Zika est présent de bien se protéger contre les piqûres de moustiques pendant la journée. Ils peuvent se faire tester afin de déterminer s'ils sont porteurs du virus (ou l'ont été). Si vous êtes malade (ou l'avez été), faites ce test le plus rapidement possible. Si vous n'avez pas eu de symptômes, le meilleur moment pour faire le test est trois semaines après votre retour, il sera alors possible de déterminer avec un degré élevé de certitude si vous avez été infecté ou non. Contactez votre médecin, un service maladies infectieuses ou une clinique de voyage pour de plus amples informations. En l'absence d'un désir de grossesse « urgent » et d'un test, il est conseillé d'attendre un minimum de six mois pour les hommes et de deux mois pour les femmes avant de prévoir une conception.

Pour tous les autres voyageurs, il est conseillé de bien se protéger contre les moustiques de la journée. La plupart du temps, la maladie n'est pas très agressive et provoque un état grippal, des douleurs cutanées, des yeux rouges; mais, dans des cas rares, elle peut entraîner des complications neurologiques avec des paralysies (Guillain-Barré). Hors grossesse, effectuer un test chez des sujets n'ayant pas de désirs de grossesse pressants et ne présentant pas de symptômes n'est pas nécessaire et est déconseillé.

Aucun vaccin n'est prévu et aucun traitement spécifique n'existe pour l'infection au virus Zika.

Si vous avez encore des questions après avoir lu cet article et la FAQ, il vaut mieux que vous preniez rendez-vous pour une consultation.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND