Passer au contenu principal

Une bonne préparation et des vaccinations en temps opportun pour un voyage en bonne santé

L'IMT conseille aux personnes de bien s'informer à l'avance sur leur destination et de prendre rendez-vous pour les vaccinations au moins un mois à l'avance.

09-03-18

Image 1/1

L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) à Anvers conseille aux voyageurs belges de bien s'informer sur leur destination de vacances et d'obtenir des vaccins et des conseils de santé en temps opportun. Même pour des vacances à proximité, il est également important d'être conscient des risques pour la santé.

Maintenant que le long hiver est passé, des millions de Belges se préparent pour leurs vacances de printemps ou d'été. C'est la raison pour laquelle les cliniques de voyages comme celle de l'IMT seront bien occupées les prochains mois à vacciner et à donner des conseils sur la santé.

L'IMT conseille aux personnes de bien s'informer à l'avance sur leur destination et de prendre rendez-vous pour les vaccinations au moins un mois à l'avance, et de préférence plus tôt. Les voyageurs peuvent également s'adresser aux médecins généralistes pour obtenir des conseils et la plupart des vaccinations, sauf pour la fièvre jaune. Dans une clinique de voyage, vous bénéficiez également de conseils spécialisés de voyages, par exemple pour des voyages d'aventure prolongés sous les tropiques ou si vous voyagez  avec un problème de santé. 

Être bien préparé à partir en voyage n'est pas seulement important lorsqu'on voyage loin. Mais aussi plus près de chez soi, les risques pour la santé doivent être examinés attentivement. Par exemple, l'encéphalite à tiques transmise par les tiques est présente dans des zones boisées en Europe centrale, y inclus l’Autriche.

« Un voyage sans problèmes de santé, sous les tropiques ou plus près de chez soi, dépend entièrement d’une bonne préparation. Tout le monde, y compris les voyageurs expérimentés et les personnes visitant des familles dans leur pays d'origine, doivent bien s'informer des risques sur le lieu de destination. Une personne avertie en vaut deux », déclare le Dr Ula Maniewski de l'IMT. 

Vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique de voyage d'IMT au moins un mois à l'avance. Les temps d'attente dépassent actuellement les deux semaines. Sur le site Internet de l'IMT, www.medecinedesvoyages.be, vous trouverez des conseils de voyage par pays. Une attention particulière est également portée par ce site web sur les vacances à proximité

En 2017, 18 304 Belges ont visité la clinique de voyage ITM pour des conseils et des vaccinations, une légère augmentation par rapport aux 17 823 voyageurs en 2016.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND