Passer au contenu principal

Le nombre d'infections par le virus du Nil occidental en Europe est plus élevé cette année que les années précédentes.

Précautions antimoustiques sont conseillé à partir du coucher du soleil dans les zones où circule le virus.

30-08-18

Image 1/1

Le virus du Nil occidental est retrouvé en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie occidentale, en Amérique du Nord, mais aussi en Europe centrale et méridionale, où le virus provoque régulièrement des infections entre Juin et Novembre.

Cette année, un plus grand nombre d'infections a été rapporté que les années précédentes. Au sein de l'UE, en 2018, des infections ont été signalées en Italie, en Grèce, en Hongrie, en Roumanie, en France et en Croatie.

Le virus du Nil occidental est un virus transmis par des moustiques. Une infection ne provoque pas de maladie dans la plupart des cas, mais des symptômes grippaux légers et transitoires peuvent survenir. Dans de rares cas, l'infection peut être grave et affecter le cerveau ou les méninges, ce qui est plus fréquent chez les personnes âgées ou chez les personnes avec un défense immunitaire faible.

Précautions antimoustiques sont conseillé à partir du coucher du soleil dans les zones où circule le virus. Une mise à jour hebdomadaire de la saison de transmission et des régions touchées peut être consultée sur le site du «European Centre for Disease Prevention and Control».
Étant donné que le virus peut également être transmis par une transfusion sanguine, il n’est pas permis de donner du sang après un séjour dans la région touchée dans les 4 semaines après le retour.  

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND