Passer au contenu principal

Visite du partenaire à Cotonou, au Bénin

Une visite préparatoire au Centre National Hospitalier et Universitaire de Pneumo-Phtisiologie

22-05-21

Image 1/1 : Centre National Hospitalier et Universitaire de Pneumo-Phtisiologie" in Cotonou, Benin

Du 22 au 29 mai 2021, Liselotte Hardy et Barbara Barbé (coordinatrice de l’IMT et investigatrice principale du projet SIMBLE) ont visité le Centre National Hospitalier et Universitaire de Pneumo-Phtisiologie (CNHU-HKM) à Cotonou, au Bénin.

Avec le professeur Dissou Affolabi, directeur de cet hôpital, et l’équipe d’étude locale, un endroit approprié a été identifié pour installer une unité de production à petite échelle de flacons d’hémoculture et de milieux de culture. Cette unité de production sera conçue à Barcelone, en Espagne, par Reactivos para Diagnóstico dans un « format de conteneur d’expédition » et installée à Cotonou, au Bénin. Des systèmes de qualité pour la production de produits dont la qualité est assurée seront mis en place et l’installation sera certifiée ISO.

Au cours du projet SIMBLE, des flacons d’hémoculture et d’autres milieux de culture destinés à la bactériologie seront produits dans cette installation de production. Ces milieux de culture seront utilisés lors de la phase de test sur le terrain dans les sites d’étude de Cotonou et Boko (Bénin) ainsi que de Ouagadougou (Burkina Faso). La production locale de produits de microbiologie à des prix compétitifs, tels que les flacons d’hémoculture, permettra aux centres de recherche d’Afrique subsaharienne de développer davantage leurs activités de recherche et de surveillance des infections sanguines et de la résistance aux antibiotiques.

L’unité de production sera placée à côté des laboratoires à conteneurs BSL-3 du Laboratoire de Référence des Mycobactéries (LRM) déjà installés. La zone disponible est située sur le campus hospitalier du Centre National Hospitalier et Universitaire de Pneumo-Phtisiologie à Cotonou, au Bénin.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND