Passer au contenu principal

Wanda : une experte de voyage portable dans votre poche

L’IMT lance une nouvelle application qui offre aux voyageurs des informations sur la santé en temps réel.

14-11-19

Image 1/1

Les voyageurs disposent dès à présent d’une véritable mine d’informations sur la santé dans leur poche. L’Institut de Médecine Tropicale (IMT) a mis au point une nouvelle application permettant aux voyageurs d’être informés des risques de santé dans les pays de leur destination. L'application s’appelle Wanda et est disponible en trois langues. En plus de cette nouvelle application, l'IMT a également remanié son site internet sur la médecine du voyage.

Les chiffres ne trompent pas, la clinique de voyage de l'IMT reçoit de plus en plus de globe-trotters. Près de 20 000 personnes ont consulté la clinique de voyage pour des conseils et des vaccinations en 2018, soit 3 000 de plus qu'en 2016. Comme un nombre croissant de ces voyageurs possèdent un smartphone, il n'est pas surprenant que l'IMT, en tant qu'expert de renommée internationale et référence nationale dans le domaine de la santé de voyage, ait développé cette application axée sur la santé de voyage. Wanda est gratuite, facile à utiliser et contient les plus récentes informations . Celles-ci sont également disponibles sur la nouvelle version du  site de la médecine du voyage de l’Institut. La plupart des informations sont accessibles hors ligne. Aussi, l'IMT peut envoyer un message spécifique aux voyageurs lorsqu'une épidémie se déclenche dans un pays.

Le Dr. Patrick Soentjens, responsable de la policlinique de l’IMT, et le Dr. Mieke Croughs, chef du projet Wanda, sont les cerveaux derrière cette nouvelle application. "Malgré le nombre croissant de visiteurs de notre clinique de voyage, nous constatons que certains groupes ne consultent  toujours pas notre site internet ni notre clinique avant de partir", dit le Dr. Soentjens. "Plusieurs raisons motivent ce constat, par exemple un certain nombre de voyageurs trouvent que le site contient beaucoup trop de texte, ou que les recommandations sont difficiles à trouver. D’autres voyageurs sont ceux qui visitent leur pays d'origine et sont convaincus qu’ils n’ont donc pas besoin de vaccinations ou de médicaments. L'application est gratuite et les informations brèves et pertinentes. Ce seuil bas est un grand avantage. Nous espérons de cette manière atteindre encore plus de voyageurs." Le Dr. Croughs ajoute : "Nous espérons également pouvoir mieux assister les vacanciers pendant leur voyage. À l’étranger, vous ne savez pas toujours où trouver des informations fiables et la plupart des voyageurs ayant reçue la brochure « La santé durant votre voyage » ne l’ont pas en poche au moment où ils en ont effectivement besoin. Dans ces cas, l’application Wanda leur apporte une solution pratique."

Le Dr. Croughs souligne que l'application est purement informative : "Une application ne contient que des informations générales, valables pour tous. Nous ne pouvons pas tenir compte des risques pour la santé d’un voyageur individuel, car nous ne disposons pas de ses antécédents médicaux ni des circonstances dans lesquelles il/elle voyage. Wanda n’est pas censée remplacer les consultations en face à face", déclare le Dr Croughs. "Avant le voyage, vous pouvez consulter l’application pour savoir, par exemple, quelles sont les exigences en termes de vaccination et de précautions, tandis que pendant le voyage l’application peut vous conseiller sur les mesures à prendre en cas d’incident", conclut le Dr. Soentjens.

L’IMT est réputé en Belgique pour sa clinique de voyage. Chaque année, près de 20 000 personnes demandent des conseils de voyage et des vaccinations. Environ 5 000 patients bénéficient d'un suivi médical à leur retour d'un long voyage. Le site internet « médecine du voyage » est consulté environ 450 000 fois par an.

Meer nieuws over

PUBLIC HEALTH     BUITEN LAND