Back to overview

Médecine Tropicale pour Bachelors en Soins Infirmiers et Sages-femmes

Grâce au cours de trois mois et demi, vous pouvez développer vos compétences en matière de soins infirmiers et de sage-femme pour les environnements à faibles ressources. Pour ceux travaillant dans des pays à revenu élevé, le cours offre des connaissances essentielles sur l'organisation des services de santé, la pathologie d'importation et les problèmes de santé des groupes vulnérables.

Postgraduate

  • Face-to-face

  • Antwerp

20 ECTS Credits

French

-

About the course

Rationale

Le cours de post graduat en médecine tropicale est une formation de trois mois et demi qui prépare les infirmier(ière)s et sages-femmes à une expérience professionnelle dans des contextes de faibles ressources. Pour ceux qui désirent poursuivre une carrière en santé internationale, ce cours est un point de départ du parcours d’apprentissage. Nos anciens étudiants sont fort appréciés par les organisations internationales humanitaires et de développement travaillant dans les pays à faibles et moyens revenus. De même pour les infirmier(ière)s et sages-femmes travaillant dans les pays à revenu élevé, le cours leur offre des connaissances importantes dans l’organisation des services de santé, les maladies d’importation et les problèmes de santé des groupes vulnérables.

Le cours se concentre sur deux domaines clés : la médecine tropicale et l’organisation des services de santé. Le contenu est essentiellement adapté aux programmes et activités de santé dans les régions tropicales.

Pour mieux comprendre la réalité des professionnels de santé dans un contexte tropical où les ressources sont limitées, les participants recevront une introduction aux principales maladies tropicales, infectieuses et non-transmissibles. Une grande importance sera donnée à la santé de l’enfant et la santé de la reproduction car les enfants et les mères représentent une large proportion des patients dans les pays du Sud. Dans cette trajectoire médicale, les étudiants aborderont des aspects cliniques et biomédicaux afin d’être plus perspicaces dans la prise de décisions cliniques y compris les défis de diagnostic de laboratoire.

La plupart des premières missions d’infirmier(ière)s et sages-femmes (expatriés) dans le domaine de la santé internationale se feront dans les services de santé de première et seconde ligne, en situation stable ou d’urgence. Cette deuxième trajectoire prépare les étudiants pour les tâches à effectuer dans l’organisation des services de santé, y compris la gestion des ressources ; la formation et la supervision du personnel de santé local, ainsi que la collecte, l’analyse et l’interprétation des informations sanitaires et la rédaction de rapports. La formation permettra d’avoir une compréhension générale du système de santé; et aidera aussi à appliquer les notions d’hygiène et les stratégies de contrôle des infections dans un contexte de faibles ressources.

Learning objectives

A la fin du cours, les participants doivent être capables de:

  • Reconnaître les principaux aspects biomédicaux et cliniques des principales maladies tropicales, infectieuses et non-transmissibles, en tenant compte en particulier des femmes et des enfants, afin de contribuer à la gestion des soins de santé, à la prévention et au contrôle des maladies 
  • Appliquer les principes de base de prise de décisions cliniques dans les milieux à ressources limitées
  • Evaluer les systèmes de santé locaux, en tenant compte des priorités, des politiques locales et des ressources disponibles ainsi que du point de vue des communautés, des patients, du personnel de santé, des autorités locales et d'autres acteurs
  • Planifier des activités en réponse aux problèmes de santé locaux
  • Sélectionner et interpréter les informations de santé pertinentes afin d'identifier les goulots d'étranglement et proposer des mesures d'amélioration
  • Communiquer efficacement avec les acteurs dans la prestation des soins de santé en utilisant les moyens appropriés (oraux ou écrits)
  • Faire preuve d’une attitude autocritique et fondée sur des valeurs

Tuition fee

€ 2020 EEA / 6100 non-EEA

Programme director(s)

  • Beatrijs Vuylsteke
  • Ludwig Apers

Programme coordinator(s)

  • Deogratias Katsuva

Programme administrator(s)

  • Sanae El Harrak

Contact

  • tmed@itg.be