FAQ – Zika virus

Mise en jour: 6 février 2018

FAQ - Le virus de Zika

Qu'est-ce que le virus Zika?

Zika est une maladie causée par le virus de Zika. Ce virus est un flavivirus, tout comme le virus de la dengue.

Quels sont les pays touchés par le virus de Zika?

Le virus de Zika est dsécouvert en 1947 en Afrique (Ugande). En 2015, une épidémie a été confirmée en Amérique Centrale et du Sud, les Caraïbes et quelques îles de la région du Pacifique. Zika est présent dans certains pays de l’Asie et de l'Afrique. Voir la liste complète des pays (nous recommandons aux femmes enceintes d’éviter les régions de catégorie 1 & 2).

Quels sont les symptômes du virus de Zika?

Les symptômes apparaissent 2 à 7 jours après la piqûre d'un moustique infecté. Les symptômes les plus fréquemment observes sont:

  • La fatigue
  • La fièvre
  • Les douleurs musculaires et articulaires
  • Une conjonctivite (des yeux rouges)
  • Les éruptions cutanées

Ces symptômes qui ressemblent à ceux d’une grippe ne se manifestent qu’une semaine. La guérison entraîne une immunité contre le virus de Zika.

Comment le virus de Zika est-il transmis?

Le virus de Zika est principalement transmis par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes, le même type de moustique qui propage la dengue, et l’infection à virus chikungunya. Les femmes enceintes peuvent transmettre le virus à l’enfant à naître. Quelques cas de transmission par voie sexuelle ont été rapportés aussi. Le virus est aussi transmissible par le sang.

Le virus Zika est-il transmissible par voie sexuelle?

Bien que le virus de Zika est principalement transmis par les moustiques, transmission par voie sexuelle entre l’homme et la femme et entre deux hommes est aussi possible. On sait  que le virus peut survivre dans le sperme alors qu’il n’y a plus de traces dans le sang, maison ne sait pas pendant combien de temps le sperme reste infectieux. Jusqu’à présent le virus a été retrouvé dans le sperme jusqu’à 6 mois après le début de l’infection et on a constaté une transmission sexuelle jusqu’à 44 jours après le début des symptômes. Le nombre de cas reste néanmoins très limité et il faut donc rester prudent avant de tirer des conclusions.

L’emploi du préservatif et l’abstinence sont des mesures de prévention efficaces. Consultez un centre spécialisé  si vous êtes à risque d'avoir contracté le virus. Ils feront une évaluation du risque et vous examineront. Il est conseillé d’utiliser un préservatif en attendant les résultats. L'emploi du préservatif est recommandé aux compagnons des femmes enceintes ou de celles qui souhaitent le devenir dans un proche avenir.

Qui risque la contamination?

Toutes personnes qui vivent ou voyagent dans les zones à risque et qui n’ont jamais été infectées par ce virus. Les partenaires sexuels d'une personne infectée (sans ou avec des symptômes) peuvent à leur tour être contaminées. Une fois infectée, la personne développe probablement l’immunité contre le virus de Zika.

Quel est le risque pour les femmes enceintes?

Une femme enceinte infectée par le virus de Zika peut transmettre le virus à l’enfant à naître. Un retard de croissance, des problèmes oculaires, arthrogrypose (difformité des articulations) ainsi qu’ un retard de développement psychomotorique ou une microcéphalie (taille anormalement réduite du crâne) et un avortement spontané peuvent en être le résultat.

Quels sont les conseils de l’IMT pour les femmes enceintes ou pouvant le devenir?

L’IMT conseille aux femmes enceintes et à celles qui envisagent de l’être durant ou peu après leur retour, de ne pas voyager dans les zones où le virus Zika est présent (il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter les régions de catégorie 1 & 2).

En cas de voyage impératif d’une femme enceinte dans une zone d’endémie, il conviendra de prendre des mesures de protection individuelles :

  • Porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes jusqu’aux chevilles.
  • Renouveler régulièrement l'application cutanée d’un produit repulsif.
  • Loger dans un environnement climatisé.
  • Eviter de s’attarder pendant la journée dans un jardin tropical.
  • Nous conseillons les partenaires sexuels des femmes enceintes (ou pouvant le devenir) qui ont visités une région affectée d'avoir faire un test. En attendant le résultat, nous conseillons d'employer des préservatifs.

Pendant combien de temps les femmes devraient reporter leur désir de grossesse après leur retour d’une zone à risque?

Si vous souhaitez devenir enceinte juste après un séjour dans une zone endémique de Zika, vous pouvez vous faire tester. Si vous avez eu des symptômes, il est recommandé de faire des analyses dès que possible. Si vous n’avez pas été malade, le meilleur moment est 3 semaines après le retour. Si vous n’avez pas été testé ou si le désir de grossesse n’est pas imminent, il est recommandé d’attendre 2 mois pour les femmes et 6 mois pour les hommes. Demandez conseil à un centre spécialisé.

Quels sont les effets adverses du virus de Zika pour les femmes qui ne sont pas enceintes?

Dans certains cas, les personnes ayant été atteintes par le virus de Zika, sont touchées par le syndrome de Guillain-Barré, une affection causant une faiblesse musculaire et la perte de sensation dans les jambes (paralysie). Le patient en guérit moyennant un traitement correct, suivi éventuellement d’une revalidation. Cette complication n’est pas uniquement liée à Zika mais se présente également pour d’autres maladies infectieuses.

Puis-je tester moi-même?

En cas de plaintes, on peut de faire tester aussitôt que possible. En absence de plaintes et en absence de grossesse ou de désir imminent de grossesse, se faire tester n’est pas utile et est déconseillé.

Comment peut-on se protéger contre le virus de Zika?

La seule prévention repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques dans la journée. Portez des vêtements longs qui couvrent la peau et utilisez des répulsifs anti-moustiques. Toutefois ces mesures ne protègent pas à 100%.
Il n’existe actuellement aucun vaccin. La transmission sexuelle peut être prevenue par l'emploi de préservatifs.

Comment traiter la maladie du virus de Zika ?

En ce moment on ne peut que soulager les symptômes.

Est-ce que le virus de Zika est présent en Europe?

Le virus de Zika est transmis par les moustiques du genre Aedes. Aedes aegypti n’est pas répandu en Europe. Par contre, le moustique Aedes albopictus a été détecté dans les pays méditerranéens en été. Des poussées épidémiques locales seraient donc possibles dans ces pays lorsqu’une personne transporte involontairement le virus et serait par la suite piquée par un moustique du genre Aedes albopictus, comme c’est le cas avec le virus de la dengue et du chikungunya.

Que faire en cas de malaise?

Il est important que les personnes présentant des symptômes grippaux après un séjour dans une zone endémique du virus Zika, la dengue ou du chikungunya consultent un médecin dans un centre spécialisé. Les généralistes pourront prendre contact avec le Centre National de Référence des Arbovirus de l'ITM pour établir le diagnostic.