Santé maternelle et néonatale en milieu urbain

Notre objectif
Nous travaillons avec des partenaires du monde entier pour comprendre la manière dont les femmes recherchent des soins médicaux, les capacités des institutions de soins de santé, et les effets sur la santé résultant de cette interaction. Grâce à nos efforts de recherche, nous souhaitons en particulier acquérir une connaissance approfondie des communautés et des décideurs locaux et renforcer l'engagement avec eux, afin d'accroître les taux de survie et le bien-être des mères et de leurs enfants.
Financement
L'étude a été financée par les fonds internes de l'Institut de Médecine Tropicale, qui sont subventionnés par le Département de l'Economie, de la Science et de l'Innovation du gouvernement flamand, et par le cinquième accord-cadre entre l'IMT et la Direction générale de la Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).
La Dr. Benova est partiellement financée par la Fondation pour la Recherche - Flandre (FWO) grâce à sa bourse de recherche postdoctorale senior.
Équipe de recherche
Contact
Restez au courant des publications et des découvertes de l'équipe en nous suivant sur Twitter.


Publications
Notre analyse des parties prenantes sur la santé maternelle dans la ville d'Anvers (Belgique) est maintenant disponible.
Nous avons co-rédigé un commentaire appelant à des approches multisectorielles plus étendues pour lutter contre les inégalités mondiales en matière de santé maternelle et périnatale en milieu urbain, qui comprend des études de cas de Rotterdam et de Kampala. Il est disponible dans la revue Cities & Health.
Multisectoral approaches to addressing global urban maternal and perinatal health inequities
Notre étude, conduite dans 22 grandes villes africaines, comprend près de 20 000 femmes. Nous avons constaté que peu de villes présentent de bonnes performances dans les trois domaines de soins maternels (soins prénatals, soins pendant l'accouchement et soins postnatals). La plupart des villes ont montré des résultats incohérents sur l'utilisation et la qualité des soins maternels. Cotonou (Bénin) et Accra (Ghana) ont obtenu les meilleurs résultats, tandis que Nairobi (Kenya) et N'Djamena (Tchad) sont les pires.
A tale of 22 cities: utilisation patterns and content of maternal care in large African cities
L'objectif de cette étude était de déterminer les taux de mortalité néonatale dans 21 pays d'Afrique subsaharienne et de comparer les zones urbaines et rurales. Nous avons observé la Tanzanie en particulier, puisque son taux de mortalité néonatale est plus élevé dans les zones urbaines que dans les zones rurales.
Cette étude multi-méthodes a porté sur six maternités dans les zones urbaines de quatre pays (Guinée, Nigeria, Ouganda et Tanzanie) pendant la première année de la pandémie de COVID-19. Nous avons acquis des informations importantes sur l'impact des perturbations de la pandémie sur la prestation et l'utilisation des soins dans les hôpitaux urbains référents.
Nous avons contribué à une étude sur le temps de voyage vers les soins obstétriques et les modèles d'aiguillage entre les établissements de santé de Lagos, au Nigeria.
Articles

Partenaires DGD
Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD)
École de Santé Publique de l'Université de Lubumbashi (ESP/UNILU)
Centre d’excellence africain pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT)
Autres partenaires
OnTIME Consortium – Femmes enceintes ayant accès aux soins obstétriques
Thèmes de recherche
Partager le projet sur