Helpcenter

QU'EST-CE QUE LE HELPCENTER?

Le Helpcenter propose des consultations abordables concernant des soins de santé en matière sexuelle pour des groupes de population vulnérables et des personnes ayant un risque élevé de contracter le virus VIH ou des MST.

Le Helpcenter est destiné en priorité aux:

  • migrants originaires d'Afrique et d'autres pays à prévalence élevée du VIH
  • hommes homosexuels ou bisexuels
  • toxicomanes utilisant des seringues
  • nouveaux arrivants et autres personnes n'ayant pas accès aux soins de santé ordinaires
  • clients de prostitué(e)s
  • personnes ayant couru un risque sexuel (partenaires occasionnels, partenaires multiples, partenaires appartenant à l'un de ces groupes à risques)
  • personnes qui souhaitent absolument rester anonymes et ont couru un risque

Comme nous ne pouvons pas aider tout le monde, les personnes appartenant à ces groupes cibles sont prioritaires. Si vous ne faites pas partie de ces goupes cibles, adressez-vous de préférence à votre médecin traitant. Si la démarche auprès du médecin traitant est trop difficile pour l'une ou l'autre raison, le Helpcenter peut être une solution à votre situation. Tout se déroule de manière confidentielle. Mais attention, le Helpcenter n'a pas vocation à se substituer à votre médecin traitant.

PAS DE PrEP

Vous ne pourrez pas obtenir un traitement PrEP via le Helpcenter. Les médecins et le personnel soignant peuvent cependant vous informer et vous diriger vers la consultation PrEP de l'ITG ou bien vous pouvez directement prendre rendez-vous pour une consultation PrEP à l'ITG.

Plus d'infos sur la PrEP.

HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi, sur rendez-vous uniquement entre 13h30 et 16 heures.

Dépistage sans rendez-vous:

  • Lundi de 14h00 à 16h00
  • Jeudi de 14h00 à 16h00
  • Vendredi de 14h00 à 16h00

CONTACT

Kronenburgstraat 43
2000 Antwerpen
Tél: 03 247 66 66
helpcenter@itg.be

TEST DU VIH

Il existe plusieurs possibilités pour ce test:

  • Test classique: ce test peut être réalisé à partir de 4 semaines après le dernier contact à risque. Le résultat est connu quelques jours plus tard. Il s'agit du test standard.
  • Test rapide: ce test ne peut être réalisé qu'à partir de 6 semaines après le dernier contact à risque. Le résultat vous est communiqué après 30 minutes environ. Les autres résultats sont disponibles au bout de 1 à 2 semaines. Nous examinons pendant la consultation si un test rapide peut s'appliquer à vous.
  • Test anonyme (votre identité rest secrète): le test du VIH et la consultation sont gratuits, mais nous ne pouvons pas réaliser les autres tests de manière anonyme. La consultation et les tests sont de toute façon confidentiels (les informations ne sont partagées avec personne et il n'y a aucun suivi postal).

Si vous êtes vraiment inquiet ou si vous avez couru un rique élevé, venez plus rapidement au Helpcenter pour une évaluation du risque. Le médecin déterminera alors si certaines mesures peuvent éventuellement être déjà prises à titre préventif. Nous sommes liés au secret médical et nous travaillons en tout confidentialité (les données ne sont pas transmises à des tiers - sauf à votre mutuelle - et aucune information n'est envoyée à votre domicile).

PRENEZ RENDEZ-VOUS

La prise d'un rendez-vous au Helpcenter peut aussi se faire de manière anonyme. Saisissez correctement votre date de naissance et votre numéro de téléphone fixe ou portable (et de préférence une adresse e-mail). Vos nom et prénom peuvent être un simple nom d'utilisateur de votre choix ou bien vous écrivez simplement 'anonyme' (n'utilisez pas de chiffres). Seuls les tests du VIH peuvent être réalisés de manière anonyme. Apportez donc votre carte d'identité lorsque vous viendrez à la consultation. Apportez aussi un document de votre caisse maladie si vous êtes un ressortissant de l'UE non belge.

Qu'est-ce qui est gratuit?

  • Un test du VIH (anonyme au besoin)
  • Le dépistage de MST par un aide-soignant est gratuit si vous vous faites enregistrer avec votre nom (Si l'aide-soignant vous oriente vers un médecin, vous devrez payer pour une consultation et celle-ci ne sera plus gratuite.)
  • Des conseils sur les risques sexuels
  • Une thérapie pour réduire vos risques (auprès du sexologue sur rendez-vous)

Qu'est-ce qui est payant?

Si vous ne pouvez pas payer immédiatement la consultation à l'accueil, nous enverrons une facture à l'adresse que vous aurez indiquée.