institutional-review-board-of-itm

Comité d'examen institutionnel

L'Institut de Médecine Tropicale vise les normes éthiques les plus élevées pour la recherche médicale et non médicale qui implique des participants humains, des données humaines et des échantillons biologiques humains.

Nous valorisons l'éthique dans la recherche.

Nous considérons une culture de la recherche fondée sur l'éthique, l'intégrité et l'honnêteté dans la collaboration comme une condition indispensable pour une bonne science. À cette fin, l'IMT et tous ses chercheurs adhèrent à la Déclaration d'Helsinki et aux Directives éthiques du CIOMS pour la recherche sur la santé impliquant des êtres humains. En outre, l'IMT et son comité d'examen institutionnel s'engagent à assurer la conformité de toutes ses recherches avec les réglementations pertinentes telles que le GDPR de l'UE et la loi belge sur les matériaux du corps humain.

L'Institutional Review Board de l'IMT examine tous les protocoles de recherche non commerciaux dans lesquels les chercheurs de l'IMT sont impliqués, afin d'assurer la conformité avec les principes et les exigences éthiques adéquats. Étant donné que l'IMT est fréquemment impliqué dans des projets de recherche collaborative avec des institutions partenaires dans des pays à faibles et moyens revenus, le CRI vérifie également que les directives éthiques applicables dans les pays tiers sont respectées et que les approbations réglementaires et éthiques locales sont également obtenues. En outre, le CRI vérifie si des plans visant à s'engager auprès des communautés de chercheurs, à partager avec elles les avantages de la recherche et à collaborer équitablement avec les chercheurs locaux, sont en place. Le CRI a développé un modèle standardisé pour l'examen des protocoles de recherche. Même si le CRI travaille selon des procédures opérationnelles standard régulièrement révisées et approuvées en interne, il n'est pas un comité d'éthique légalement accrédité comme le prévoit la loi belge (KB 4 avril 2014).

Contact

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez signaler un problème, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail :

Plus d'info

20180615_153206_09429

Une composition multidisciplinaire

Le CEI est composé de 11 membres (plus un secrétaire) qui ont des connaissances et des compétences diverses. Les profils suivants sont représentés :

  • Deux médecins

  • Un épidémiologiste

  • Un pharmacien

  • Un éthicien

  • Un statisticien

  • Un biologiste

  • Un bio-informaticien

  • Deux scientifiques biomédicaux

  • Un anthropologue et un théologien

Thèmes de recherche

  • échantillonnage-recherche-éthique-imt
    Les études cliniques, épidémiologiques et diagnostiques, les analyses secondaires des données de santé et des bioéchantillons, les études comportementales ou toute autre étude impliquant la participation d’individus humains doivent apporter une valeur sociale et être justifiées sur les plans scientifique et éthique.