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Coopération

Grâce à une coopération étroite avec ses partenaires, l'IMT se concentre sur les projets et les réseaux d'éducation internationaux. Les intérêts et valeurs scientifiques partagés, l'excellence scientifique et l'intérêt pour les étudiants, la société et le développement sont au cœur de cette démarche.

Les étudiants et le personnel de l'IMT bénéficient des nombreux partenariats et réseaux européens et internationaux auxquels l'Institut est affilié. Les projets éducatifs européens et internationaux se traduisent par des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance et des projets de renforcement des capacités. Les projets de coopération sont coordonnés par le bureau de l'éducation et les unités d'éducation des trois départements scientifiques de l'IMT. Des exemples importants sont tropEd et Alliance for Education in Tropical Medicine and International Public Health (l'Alliance pour l'éducation en médecine tropicale et en santé publique internationale).

troped

tropEd

tropEd est un réseau international d'établissements d'enseignement supérieur, répartis en Europe, en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique latine, dont les activités sont spécifiquement axées sur la santé mondiale. Le réseau offre des cours de troisième cycle qui contribuent au développement durable. La vision du réseau est de permettre une meilleure gestion des services médicaux pour les populations défavorisées. L'approche innovante de tropEd est fondée sur la mobilité des personnes, l'échange interdisciplinaire d'expériences et la création d'un cadre commun en matière d'éducation et de formation. Plusieurs cours d'IMT sont accrédités par tropEd.

Alliance for Education in Tropical Medicine and International Public Health

L'Alliance est intégrée dans l'accord institutionnel (cinquième accord-cadre ou FA5) entre l'IMT et la Direction générale de la Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD). Il sert de cadre général pour le développement des partenariats éducatifs et de la coopération et des échanges avec les établissements d'enseignement supérieur des pays partenaires (pays FA5) et au-delà. L'objectif principal de l'Alliance est d'améliorer la qualité, l'innovation, l'internationalisation et le peer learning dans l'enseignement post-universitaire. L'apprentissage mutuel est au cœur de l'Alliance.

Dans et entre les pays FA5, l'Alliance encourage l'internationalisation des initiatives d'éducation et de formation en soutenant la mobilité du personnel (partenaires et alumni de l'IMT) dans le cadre d'échanges Nord-Sud.

En dehors des pays FA5, l'Alliance développe des initiatives éducatives avec des partenaires situés en dehors d'un pays FA5. Ils travaillent notamment ensemble à de nouvelles possibilités autour de l'apprentissage en ligne ou hybride et à des initiatives qui renforcent le soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (y compris le développement de la formation professionnelle).

Les partenaires principaux de l'Alliance sont :

  • les (programmes des) pays partenaires qui étaient inclus dans un précédent accord-cadre IMT-DGD (FA4 et FA3) ;

  • les partenaires des réseaux thématiques de FA5 ;

  • les programmes des pays partenaires financés par l'Agence flamande pour la coopération internationale (VAIS) ;

  • les partenaires des projets Erasmus+ sur le renforcement des capacités.

Bien que les initiatives avec les partenaires mentionnés ci-dessus soient prioritaires, l'Alliance est également favorable à de nouveaux partenariats. Une condition indispensable à l'exploration de nouveaux partenariats académiques à long terme est que ces derniers soient clairement alignés sur les intérêts stratégiques du personnel académique et enseignant de l'IMT.

Aujourd'hui, à l'ère de la connaissance et des technologies mondiales, cette interconnectivité des personnes, des institutions et des possibilités de mobilité (physique et virtuelle) du personnel est d'une importance fondamentale pour que les professionnels de santé puissent agir efficacement sur la scène internationale.