20180329_093031_08519

Votre doctorat à l'IMT

Aimeriez-vous contribuer à la science ? Vous avez peut-être déjà considéré la perspective de vous lancer dans un programme de doctorat de recherche. L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) guide les doctorants vers le titre de chercheur indépendant dans l'un de ses nombreux domaines scientifiques. L'IMT dispose de programmes de doctorat en médecine, en sciences de la santé, en anthropologie médicale entre autres, en collaboration avec des universités renommées en Belgique et à l'étranger.

Les scientifiques de demain

L'IMT dirige à ce jour plus de 100 étudiants en doctorat. La moitié vient de pays à revenu faible ou intermédiaire et suit un programme de doctorat « sandwich ». Les autres doctorants travaillent à l'IMT en tant que chercheurs juniors ou assistants académiques, travaillent à l'IMT en tant qu' aspirants au mandat FWO (Fonds de la Recherche scientifique, Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek) ou boursiers universitaires, ou sont autonomes. Les candidatures au doctorat des candidats autres que les doctorants « sandwich » font partie des programmes de doctorat à « light review ».

Le parcours de doctorat prend en général quatre ans.

Il faut que vous disposiez du soutien officiel d'un directeur de thèse de l'IMT avant que vous ne puissiez vous inscrire au programme de doctorat de l'IMT. La première étape est ainsi de discuter les possibilités de recherche doctorale avec le professeur ou le chercheur dans votre domaine d'expertise.

Démarrez vos études doctorales aujourd'hui !

Découvrez les opportunités de doctorat avec un professeur ou un chercheur de l'IMT spécialisé dans votre domaine d'expertise.

Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

S'inscrire

Votre parcours vers le titre de docteur (PhD) débute maintenant.

Programme de doctorat « sandwich » individuel

Ce programme est destiné aux candidats internationaux originaires de pays à revenu faible ou intermédiaire.

  • Exigence principale : des travaux sur le terrain et de la recherche dans votre pays d'origine, guidés et supervisés par le/la directeur de l'institut d'origine.

  • Temps restant : activités de recherche poursuivies à l'IMT.

  • Types de programmes de doctorat « sandwich » :

  • La date limite pour l'inscription: le 15 septembre et le 1er mars

    (L'exception : Les programmes de doctorat « sandwich » individuels ont une seule date limite annuelle, le 15 septembre).

Programme de doctorat « light review »

Assistant académique à l’IMT (Tenure)

  • Exigence principale : Vous préparez une thèse de doctorat et assistez votre professeur dans d'autres tâches académiques, y compris l'enseignement et la délivrance de services scientifiques.

Chercheur junior à l’IMT

  • Exigence principale : Vous conduisez des recherches dans le cadre d'un ou plusieurs projets spécifiques.

  • Vous recevez un contrat d’emploi de l’IMT. Consultez nos offres d'emploi de recherche.

Un programme d’accueil de l’IMT pour les étudiants de doctorat avec une bourse universitaire ou les étudiants indépendants