EXPO | Kinderen van de zorg. Zes eeuwen, drie locaties, één verhaal
Instituut voor Tropische Geneeskunde, het Maagdenhuis & Universiteit Antwerpen (Antwerpen)

Une exposition, trois sites
L'exposition "Kinderen van de zorg. Zes eeuwen, drie locaties, één verhaal" retrace une histoire anversoise méconnue : celle de l'accueil des orphelins, des enfants trouvés et d'autres enfants vulnérables. Qui étaient ces « Enfants des soins » ? L'Institut de Médecine Tropicale (IMT), la Maagdenhuis (ville d'Anvers) et l'Université d'Anvers (UAntwerpen) s'associent afin de vous donner un aperçu unique de la vie dans l'ancienne Vondelingenhuis « La Maison des enfants trouvés » (IMT), la Maagdenhuis « La maison des vierges » et la Knechtjeshuis « La Maison des serviteurs » (UAntwerpen).
L'exposition sera exclusivement disponible en néerlandais.
La Maison des enfants trouvés et les mille premiers jours de l'enfant
À la jonction de la Nationalestraat et de la Sint-Rochusstraat, là où se trouve aujourd'hui le monumental bâtiment art-déco de l'Institut de Médecine Tropicale (IMT), s'élevait autrefois la Maison des enfants trouvés. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les jeunes mères y laissaient leurs nouveau-nés dans un refuge pour enfants trouvés. De nombreux enfants trouvés finissaient à la campagne, où ils étaient délocalisés pour servir de main-d'œuvre bon marché.
Les mille premiers jours
Tout ce que nous savons aujourd'hui sur les mille premiers jours de la vie d'un enfant contraste fortement avec la vie des enfants trouvés dans le passé. Nous illustrons l'importance de ces mille premiers jours et la façon dont ils déterminent l'avenir d'un enfant. Nous examinons comment l'IMT continue d'avoir un impact sur le bien-être des enfants et des mères dans le monde entier actuel.
De la paroisse de la misère au cœur battant d'Anvers
Le Quatrième Quartier était autrefois connu comme le plus pauvre d'Anvers. Pourquoi la Maison des enfants trouvés y a-t-elle été installée et pourquoi l'Institut de Médecine Tropicale y a-t-il été construit par la suite ?
Une occasion unique pour visiter l'IMT
Tout au long de cette exposition, nous ouvrons nos portes au grand public pour la première fois. Rejoignez-nous en découvrant l'histoire fascinante du passé, du présent et de l'avenir des soins de santé des jeunes enfants dans le bâtiment art déco exceptionnellement bien préservé de l'IMT.
Infos pratiques
Duréé : du 10 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Sites :
Institut de Médecine Tropicale (IMT)
Musée Maagdenhuis
Université d’Anvers (UAntwerpen)
Tickets :
Prix : 13 euro (à réserver à partir d’août 2023)
Un billet donne accès à la Vondelingenhuis, à la Knechtjeshuis et à la Maagdenhuis. Les tickets restent valables pendant toute la durée de l'exposition.
Faites passer le mot ! Partagez cet événement sur