Institutional Review Board

L'Institut de Médecine Tropicale vise les normes éthiques les plus élevées pour la recherche médicale et non médicale qui implique des participants humains, des données humaines et des échantillons biologiques humains. Nous considérons que l'instauration d'une culture de l'éthique de la recherche, de l'intégrité de la recherche et de l'équité dans la collaboration en matière de recherche est une condition essentielle à une bonne science.

À cette fin, l'IMT et tous ses chercheurs souscrivent à la Déclaration d'Helsinki et aux CIOMS Ethical Guidelines for Health-related Research Involving Humans. En outre, l'IMT et son IRB examinent la conformité de toutes ses recherches avec des réglementations importantes telles que la GDPR de l'UE et la loi belge sur les matériaux du corps humain.

Le Comité d'examen institutionnel de l'IMT examine tous les protocoles de recherche non commerciale auxquels participent les chercheurs de l'IMT, afin de garantir le respect des principes et des exigences éthiques appropriés. Comme l'IMT est fréquemment impliqué dans des projets de recherche en collaboration avec des institutions partenaires dans des pays à faible et moyen revenu, l'IRB vérifie également que les directives éthiques applicables dans les pays tiers sont respectées et que les approbations réglementaires et éthiques locales sont également obtenues. En outre, le IRB examine si des plans pour s'engager avec les communautés de recherche sont en place, et pour partager avec elles les bénéfices de la recherche. L'IRB a élaboré un modèle standardisé pour l'examen des protocoles de recherche. Bien que l'IRB travaille selon des procédures opérationnelles standard régulièrement révisées et approuvées en interne, il n'est pas un comité d'éthique légalement accrédité comme le prévoit la loi belge (KB 4 avril 2014).

L'IRB a une composition multidisciplinaire de onze membres (et un secrétaire), dont les profils sont les suivants

  • Deux médecins
  • Un épidémiologiste
  • Un pharmacien
  • Un éthicien
  • Un statisticien
  • Un biologiste
  • Un biologiste informaticien
  • Deux scientifiques biomédicaux
  • Un anthropologue et un théologien

CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions à poser à l'IRB ou si vous souhaitez lui faire part d'une préoccupation, veuillez contacter