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Qualité et gestion de l'éducation

À l'IMT, nous nous efforçons constamment de garantir et de promouvoir la qualité de notre enseignement, en nous appuyant sur notre vision de l'éducation et sur nos principes fondamentaux en tant que fil conducteur.

Vision de la qualité de l'éducation à l'IMT

L'IMT est depuis longtemps engagé dans l'analyse, l'évaluation et la promotion de la qualité de ses cours et de ses programmes. Cette tradition est inspirée par la vision éducative et caractérisée par une forte culture de la qualité éducative. La vision éducative décrit les principes fondamentaux que l'IMT applique systématiquement dans toutes ses activités éducatives :

Un campus ouvert et global

L'ambition de l'IMT est que le campus soit ouvert et global et qu'il offre une formation post-initiale scientifiquement orientée et socialement significative dans les domaines de la médecine tropicale et de la santé publique internationale.

Apprentissage participatif

Étudier à l'IMT, c'est profiter d'un environnement où l'apprentissage participatif est encouragé par la diversité académique, professionnelle et socioculturelle des étudiants, des anciens étudiants et du personnel. Les étudiants motivés souhaitant contribuer au développement social sont guidés sur la voie de la découverte scientifique et préparés à appliquer les compétences acquises dans leur propre contexte.

Au service des étudiants

Les méthodes d'enseignement et d'apprentissage à l'IMT sont ajustées aux besoins et aux attentes des étudiants : l'apprentissage flexible et mixte, la mobilité internationale et le soutien personnalisé aux étudiants sont des éléments clés de la vision éducative de l'IMT.

Modèle de référence en matière de science et de pratique

Grâce à cette approche, l'IMT cherche à jouer un rôle de premier plan dans la science et la pratique de la médecine tropicale et de la santé publique, en collaboration avec ses anciens étudiants dans le monde entier.

La vision de l'éducation se reflète dans une culture de la qualité de l'éducation qui se caractérise par :

(1)

Des résultats d'apprentissage témoignant de l'engagement de l'IMT à assurer un enseignement de haute qualité, aligné sur les besoins de la société et caractérisé par sa compétence scientifique.

(2)

Une forte tradition de dialogue et des approches multiples visant à analyser et à évaluer la qualité de l'éducation, avec l'implication active de toutes les parties impliquées dans le processus.

(3)

Un engagement continu de la part du personnel à tous les niveaux de l'organisation, chacun travaillant ensemble à la poursuite de l'excellence éducative et à la réponse rapide aux défis posés par la qualité de l'éducation.

(1) Des résultats d'apprentissage adaptés aux besoins de la société et caractérisés par leur pertinence scientifique

En tant qu'institution flamande légalement enregistrée d'enseignement supérieur post-initial, l'IMT offre des programmes au niveau du doctorat, de la maîtrise et du post-graduat, ainsi que des cours courts spécialisés dans les domaines de la médecine tropicale et de la santé publique internationale. À tous les niveaux, les résultats d'apprentissage formulés témoignent de l'engagement de l'IMT à offrir un enseignement de haute qualité dans ces domaines.

Conformément au décret flamand sur la structure de qualification du 30 avril 2009, les programmes de master ont établi des résultats d'apprentissage spécifiques à un domaine (DLR) et des résultats d'apprentissage spécifiques à un programme (PLO). Les DLR validés par le NVAO pour le Master of Science in Public Health, le Master of Science in Global One Health (anciennement Master of Science in Tropical Animal Health) et le Master of Science in Tropical Medicine peuvent être consultés ici :


Les résultats d'apprentissage spécifiques pour les programmes de master, les études supérieures, les cours de courte durée et la formation continue sont précisés sur les pages correspondantes du site web de l'IMT.

(2) Une forte tradition de consultation et des approches diverses afin d'analyser et d'évaluer la qualité de l'éducation

L'analyse et l'évaluation de la qualité de l'enseignement à l'IMT se concrétisent de diverses manières avec la participation active de toutes les parties prenantes :

Enquêtes auprès des étudiants

L'IMT contrôle la qualité des unités d'enseignement et des programmes à l'aide d'enquêtes annuelles anonymes auprès des étudiants. Les enquêtes sont distribuées au début et à la fin du cours ou du programme, ainsi qu'un an et quatre ans après l'obtention du diplôme. L'enquête au début des études évalue les attentes, les besoins et la motivation à étudier à l'IMT. L'évaluation du programme mesure la satisfaction par rapport au contenu du programme et aux méthodes d'apprentissage. Les enquêtes après l'obtention du diplôme évaluent l'impact des études à l'IMT sur la carrière du diplômé et ses liens avec le réseau d'anciens élèves. Ces évaluations sont organisées principalement à des objectifs internes. Les indicateurs pédagogiques pertinents sont rendus publics dans les rapports administratifs annuels.

Concertation avec les parties prenantes

Afin d'impliquer les étudiants dans la politique de l'éducation et de leur offrir une plateforme pour exprimer leurs préoccupations et leur satisfaction sur les questions d'éducation, l'IMT organise des réunions semestrielles avec la direction et les représentants élus des étudiants et des anciens élèves. En outre, les équipes de coordination des programmes de master et de troisième cycle organisent des discussions ad hoc avec les étudiants afin de mieux comprendre leur expérience des programmes. En dernier lieu, l'IMT organise des réunions thématiques d'anciens étudiants et des groupes de discussion afin de recueillir des informations et des commentaires sur les défis à relever dans les domaines de la médecine tropicale et de la santé publique internationale. Ce retour d'information permet d'améliorer les programmes éducatifs de l'IMT et de veiller à ce qu'ils conservent leur pertinence et leur qualité.

Evaluations externes

Les programmes de master de l'IMT sont évalués par un panel d'experts indépendants reconnus par la NVAO. En 2015, le Master of Science in Public Health et le Master of Science in Global One Health ont reçu des décisions d'accréditation positives. Le Master of Science in Tropical Medicine a été accrédité pour la première fois pour l'année académique 2020-21. Les rapports et décisions d'accréditation peuvent être consultés ici :


Au-delà de l'accréditation et des recommandations officielles de l'ONVA en matière de formation, l'IMT poursuit activement l'évaluation externe de ses programmes éducatifs et de leur qualité. Ces évaluations comprennent :

  • Partager les bonnes pratiques au sein de la communauté flamande de l'enseignement supérieur dans le cadre d'une analyse à l'échelle du système

  • La demande d'évaluation externe des activités d'enseignement et des programmes de bourses menée par la société allemande Syspons


L'IMT est également membre de TropEd. TropEd réunit des établissements d'enseignement supérieur du monde entier au sein d'un réseau d'apprentissage pour l'éducation en santé internationale et mondiale. TropEd encourage la mobilité des étudiants et des professeurs, l'échange d'expériences interdisciplinaires et la définition de normes communes pour l'éducation et la formation en santé internationale et mondiale.

En conclusion, sur la base de sa déclaration de politique Erasmus et de son statut, l'IMT s'est vu attribuer la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) 2021-2027 par la Commission européenne.

(3) Un engagement permanent du personnel à tous les niveaux de l'organisation

Plusieurs organes à différents niveaux sont responsables de la promotion de la qualité de l'enseignement à l'IMT. Ils discutent des résultats des évaluations, remédient aux lacunes identifiées et mettent en œuvre les améliorations nécessaires.

La gestion académique de l'enseignement est assurée par les trois départements académiques de l'IMT. Chaque département dispose d'un coordinateur de l'enseignement qui gère la politique de l'enseignement au niveau du département. Ce coordinateur - pour les programmes de master - fait partie d'une équipe de coordination plus large chargée de la gestion et de la coordination quotidiennes des programmes de master. Cette équipe de coordination se compose des coordinateurs, des secrétariats à l'éducation et/ou du directeur du cours. Le directeur de cours est le responsable académique d'un programme de master. En tant qu'organe central, le Bureau de l'éducation fournit des conseils politiques à la direction de l'IMT et soutient la mise en œuvre des politiques dans les départements.

Pour promouvoir l'engagement du personnel dans l'éducation et assurer l'échange d'informations et la coordination entre les départements et entre les départements et le niveau central, l'IMT dispose d'une structure d'organes interdépartementaux dotés de responsabilités spécifiques. Dans cette structure globale, l'IMT adopte une approche ascendante où les discussions commencent par une consultation du personnel principalement impliqué dans l'éducation et se terminent par des décisions (si nécessaire) à un niveau plus élevé.

Le bureau d'appui et de coordination de l'éducation (DESC) se réunit deux fois par mois pour discuter de toutes les questions de coordination de l'éducation et préparer les questions politiques liées à l'éducation. Les questions liées à la politique sont discutées au sein du Comité de politique éducative, un comité consultatif du Conseil académique. Auprès de l'IMT, le Conseil académique conseille le directeur et le Comité exécutif, entre autres, en matière de politique éducative.