BOURSES D’ETUDES A L’IMT

L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) offre un soutien financier aux étudiants qui désirent s’inscrire aux cours ou aux programmes spécifiques de l'IMT. Cet appui consiste en une bourse d’étude, ou en une réduction (grâce à un sponsor) des droits de scolarité. L’étudiant doit remplir les critères d’éligibilité suivants :

  • Les étudiants de l'Espace économique européen (EEE)
    Les étudiants ressortissant d’un pays de l’EEE et qui y vivent à présent peuvent avoir droit à une exemption partielle des droits de scolarité pour les programmes de Master ou les cours spécialisés de courte durée.
  • Les étudiants de pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI)
    Les étudiants qui sont à la fois ressortissants de et qui vivent actuellement dans un PRFI peuvent avoir droit à une bourse partielle ou complète pour un Master, un programme de doctorat ou un cours spécialisé de courte durée.

Attention : Les exemptions partielles des frais de scolarité ou des bourses d’études ne peuvent être accordées qu’après l’admission aux cours. L’admission à un établissement académique n’ouvre pas automatiquement droit à une bourse.

Quelles sont les bourses disponibles ?
Qui peut faire une demande d’une bourse DGD ?
En quoi consiste une bourse de la DGD ?
Comment demander une bourse à la DGD ?
Y-a-t-il d’autres programmes de bourses d’études ?
Bestaan er gedeeltelijke vrijstellingen voor EER-studenten?
Existe-t-il des bourses de doctorat destinées aux candidats des PRFI ?

Quelles sont les bourses disponibles ?

Les bourses de l’IMT pour les programmes de Master et pour la plupart des cours de courte durée ont été rendues possibles grâce au soutien financier de différentes organisations. La Direction générale belge de la coopération au développement (DGD) est le principal sponsor des bourses. Vous trouverez plus d’informations sur la disponibilité/non-disponibilité de bourses pour un cours spécifique sur la page du cours.

Qui peut faire une demande d’une bourse DGD ?

Les ressortissants d'un pays à revenu faible ou intermédiaire, tel que défini dans la liste de l’OCDE-CAD, et vivant actuellement dans ce pays peuvent introduire une demande de bourse auprès de la DGD. Les candidats ne sont éligibles que s'ils ont moins de 46 ans à la fin du cours ou à la fin de leurs études.

Remarque:

  • Les candidats ayant une double citoyenneté dont l’une est celle d'un pays à revenu élevé (une deuxième nationalité), ou les candidats qui travaillent dans un pays à revenu élevé ou qui ont été embauchés dans un tel pays pendant plus d'un an au cours des trois dernières années, ne sont pas éligibles pour une bourse de la DGD.
  • La majorité des bourses, mais pas toutes, seront octroyées à des ressortissants de pays définis comme pays prioritaires par la DGD (voir la liste ci-dessous).

Les pays partenaires de la DGD sont :

Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, République démocratique du Congo, Équateur, Éthiopie, Guatemala, Guinée, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nicaragua, Niger, Ouganda Palestine, Philippines, Pérou, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Vietnam, Zimbabwe.

En quoi consiste une bourse de la DGD ?

Les bourses de la DGD pour le programme de Master et pour les cours de courte durée couvrent les frais de voyage, de scolarité, d’assurance et de subsistance. Un nombre limité de bourses est disponible pour des cours ou des composantes de cours (modules) en dehors de l'IMT dans des filières d'études à temps partiel, dans le cadre de la mobilité des crédits ou dans des établissements partenaires qui offrent un programme commun avec l’IMT.

Comment demander une bourse à la DGD ?

Comme indiqué plus haut, les bourses ne peuvent être octroyées qu'aux candidats qui répondent à tous les critères d’admission, y compris la maîtrise de la langue du cours (certifiée) à l’inscription.
Remarque : Les compétences linguistiques requises en anglais, comme stipulé dans les programmes des cours, sont les suivantes : TOEFL 580 (sur papier), 230 (sur ordinateur) ou 88 (sur Internet), IELTS 6.5 ou équivalent (code ITM TOEFL = 7727 ).

Lors de leur candidature en ligne, les candidats pourront télécharger un formulaire de demande de bourse de la DGD. L’IMT n’accepte que les demandes de bourse dans le cadre d’un dossier de candidature. L'IMT et la DGD attribueront conjointement les bourses disponibles aux meilleurs candidats. Au-delà des critères d'éligibilité pour une bourse (nationalité, adresse / domicile et âge), il y a quelques critères de sélection supplémentaires (tels que définis par la DGD) qui s’imposent :

  1. Les caractéristiques de l'emploi et / ou les perspectives d'emploi, suivant une déclaration de l'employeur :
    1. une (ré) intégration professionnelle éventuelle après avoir suivi le cours ;
    2. un emploi dans un contexte où les expériences de l’apprentissage peuvent être aisément mises en pratique ;
    3. de préférence un emploi dans un institut de recherche, un établissement d'enseignement supérieur, le secteur public, l'économie sociale, une petite ou moyenne entreprise (PME) ou  dans une organisation non gouvernementale.
  2. La motivation personnelle.
  3. Le sexe : à qualification égale, les femmes candidates aux bourses auront la préférence.
  4. De préférence, ne pas avoir reçu précédemment une bourse de la DGD et ne pas avoir étudié dans un pays à revenu élevé.

Y-a-t-il d’autres programmes de bourses d’études ?

L'IMT est un partenaire privilégié du Programme conjoint Japon / Banque mondiale de bourses d'études supérieures (JJ/WBGSP).

Si vous êtes admis (vous avez reçu une lettre d'admission) à un programme de Master à temps plein à l'IMT et que votre pays d'origine est appuyé par la Banque mondiale, vous pouvez faire une demande de bourse auprès du Programme conjoint Japon / Banque mondiale de bourses d'études supérieures.

Nous encourageons les candidats à explorer également les possibilités de soutien financier de leur employeur, d'agences nationales promouvant les études à l'étranger ou de sponsors privés.

Existe-t-il des exemptions partielles des droits de scolarité pour les étudiants de l’EEE ?

Grâce au Fonds social de l’IMT, les candidats de l'Espace économique européen peuvent bénéficier d’une exemption partielle des droits de scolarité jusqu’à un maximum de 80% des frais. Cette exemption ne vaut toutefois pas pour le cours du troisième cycle (post-universitaire), mais uniquement pour le programme de Master et pour les cours spécialisés de courte durée. Une fois admis à un programme de Master ou à un cours spécialisé de courte durée, le secrétariat du cours peut informer les candidats de l'EEE de la procédure de demande d’exemption.

Existe-t-il des bourses de doctorat destinées aux candidats des PRFI ?

Chaque année, trois bourses de doctorat peuvent être attribuées à des anciens de l'IMT admis au programme de doctorat. Les candidats admis sont tenus de se conformer aux critères d'éligibilité de la DGD (nationalité, adresse / domicile et âge) avant qu'une telle bourse puisse être octroyée. Le doctorant peut bénéficier d’un soutien financier pour une période maximale de 4 ans (48 mois).