INFORMATIONS DE CONFIDENTIALITÉ POUR LES Étudiants ET ALUMNI

Quelles données traitons-nous vous concernant et à quelles fins ?

En tant qu’étudiant, nous avons besoin de nombreuses données à propos de vous. Comme par exemple les données d’identification, le CV, le niveau de formation, l’établissement d’origine, éventuellement aussi les données financières pour faire une demande de bourse d’études.

Nous traitons ces données à des fins diverses. Évidemment pour votre inscription et votre dossier en tant qu’étudiant, mais aussi pour savoir, par exemple, si vous remplissez les conditions d’admission pour une formation et la procédure de sélection, ou pour recevoir une bourse.

Si nécessaire, nous traitons également vos données pour toutes sortes de services pratiques, tels que les demandes de visa, la réservation de voyages, la souscription d’assurance et l’organisation de l’hébergement.

Après vos études et suite à la réception de votre consentement explicite de devenir membre du Réseau Alumni, certaines de vos données personnelles (nom, adresse e-mail, pays, cours et année) sont enregistrées dans la base de données alumni. Ceci vous permettra de rester connecté(e) au Réseau Alumni et de recevoir la Newsletter Alumni avec des informations au sujet des activités du réseau et de ses membres, des bourses de voyage pour alumni, des opportunités d’emploi et de recherche. 

Vos données sont-elles également communiquées ?

Dans la mesure où cela est strictement nécessaire et autorisé, vos données peuvent être transmises à des sous-traitants ou destinataires externes.
Ainsi, nous sommes légalement tenus d’effectuer certains transferts aux pouvoirs publics (par exemple pour les demandes de bourses et les accréditations), mais aussi pour des questions administratives, telles que la banque (pour les cartes de paiement), les ambassades pour les demandes de visa, les agences de voyage, les compagnies d’assurance, etc.

Par exemple pour les formations organisées en partenariat, des données peuvent également être transmises à l’institution partenaire (comme le Master en Santé Animale Tropicale en collaboration avec l’Université de Pretoria). Cela concerne alors uniquement les données pertinentes pour l’organisation de la formation. Enfin, certaines informations vous concernant peuvent également être visibles, par exemple pour les enseignants externes et les autres étudiants.

Les données personnelles des alumni ne seront en aucun cas communiquées à des tiers (par exemple des ambassades) sans permission. 

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

En principe, vos données ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire pour le suivi de la formation. La plupart de vos données seront effacées à la fin de la formation.

Certaines informations sont toutefois conservées plus longtemps. Ainsi, vos résultats (certificat de crédits ou diplôme obtenu ou non) sont conservés pour une durée indéterminée, car ils doivent rester disponibles pour être récupérés par les pouvoirs publics, les étudiants eux-mêmes, etc.

Les données personnelles des alumni (nom, adresse e-mail, pays, cours et année) seront conservées dans la base de données alumni jusqu’à ce que vous décidez de vous désinscrire. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Se désinscrire de la Newsletter ou actualiser vos préférences de souscription sont faisables via le lien en bas de page de la Newsletter. Se désinscrire en tant que membre du Réseau Alumni peut se faire en envoyant un e-mail à l’adresse électronique AlumniITM@itg.be

Quels sont vos droits ?

Grâce à Moodle et à student course management, vous pouvez toujours vous connecter et consulter vos propres données et les corriger si nécessaire.
Vous pouvez également nous demander à tout moment quelles sont les données que nous traitons à votre sujet et à qui nous les transmettons. Contactez informatieveiligheid@itg.be ou le n° de tél. 03 247 07 43.