Nos partenaires internationaux

Wereldkaart met alle partners erop aangeduid
Le renforcement de capacités institutionnelles par la Coopération au Développement belge
 
Le renforcement de capacités institutionnelles soutenu par la Flandre
 
Alliance for Education in Tropical Medicine and International Public Health

Nos partenaires

Amérique latine

Bolivie
Cuba
Cuba
Ecuador
Peru

Afrique

Benin
Laboratoire de Référence de Mycobactéries, Cotonou
Burkina Faso
RDC
Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), Ministère de la Santé Publique, Kinshasa
RDC
Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine, Kinshasa
RDC
Centre de Recherche en Santé de Kimpese (CRSK), Institut Médical Evangélique (IME), Kimpese
RDC
École de Santé Publique, Université de Lubumbashi, Lubumbashi
Ethiopie
Guinee
Centre National de Formation et Recherche de Maferinyah
Maroque
Mozambique
Instituto Nacional de Saúde, Maputo
Afrique du sud
Afrique du sud

Asie

Cambodge
Cambodge
Cambodge
Cambodge
Indie
Indonesie
Center for Tropical Medicine, Faculty of Medicine, Gadjah Mada University, Yogyakarta
Népal
Vietnam
National Institute of Malariology, Parasitology and Entomology, Hanoi

Switchingthepoles

Switching the Poles est notre programme de renforcement de capacités unique dans les pays de développement, dans lequel les partenaires prennent les choses en mains eux-mêmes. Ce programme est financé par la Coopération au Développement belge.

Be-causehealth

Be-cause health est la plateforme belge pour la santé internationale. L’IMT organise le secrétariat de cette plateforme avec une cinquantaine de membres qui sont concernés dans la coopération au développement au niveau de la santé internationale.

LINQED

LINQED est un réseau international des instituts de l’enseignement qui offrent l’enseignement post-initial dans la médecine humaine et vétérinaire, la santé publique et la santé internationale.

Les médicaments et l’éthique

L’IMT est déjà actif pendant des années dans la recherche et les soins de santé sur le terrain de la qualité des médicaments et l’éthique.

FIABEL

Fiabel est la Fédération des Acteurs Institutionnels Belgique dans la cooperation au développement. L'IMT a été membre de cette plateforme de dialogue depuis son début en 2016.

Soins de Santé pour Tous

"L’accès aux soins de santé constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain.Bien que la santé pour tous soit le but ultime, des soins de santé accessibles, efficaces, adéquats et équitables pour tous demeurent la condition essentielle et le besoin le plus urgent pour améliorer la santé dans le monde, pour lutter contre les maladies et pour réduire la pauvreté."

Rapport d'évaluation FA3

Le rapport d'évaluation de la FA3 présente les résultats de l'évaluation externe menée par le hera en 2020 sur l'impact de la collaboration des IMT sur le renforcement des capacités scientifiques et la mise en réseau avec ses partenaires au cours de la période 2014-2016.

Il se concentre sur les programmes visant à accroître l'appropriation locale et la capacité des individus et des 24 instituts partenaires à mener des recherches, à former des professionnels de la santé et des décideurs politiques et à fournir des services de référence pour améliorer les systèmes et les politiques de soins de santé dans 18 pays partenaires.

En outre, le rapport examine 10 projets de réseaux thématiques et certaines activités annexes comme le colloque annuel et des séminaires de moindre envergure. Ces réseaux thématiques n'avaient pas pour but de "verticaliser" les problèmes de santé, au contraire : ils ont rassemblé des spécialistes des sciences fondamentales, cliniques, opérationnelles et des systèmes de santé afin de développer des connaissances et des stratégies globales pour le contrôle des maladies et les soins de santé, dans une perspective transnationale et mondiale dans un monde en évolution rapide.

Grâce à l'évaluation, nous avons voulu atteindre un triple objectif :

  1. Responsabilité
  2. Apprendre
  3. Établir des partenariats plus approfondis

Tous les critères du CAD de l'OCDE ont été pris en compte, avec une attention spécifique supplémentaire pour le genre et la conception du programme, en particulier l'évaluation de l'utilisation des bons indicateurs pour mesurer les interventions de renforcement des capacités au niveau institutionnel.

Le rapport se compose de deux parties :

  • Le Volume I se concentre sur les collaborations institutionnelles et donne un aperçu des résultats des analyses de réseaux sociaux et de genre, ainsi que des suggestions pour la conception des programmes. Il comprend des conclusions et des recommandations claires.
  • Le Volume II présente des études de cas menées au Pérou, en Inde et au Bénin, ainsi qu'un aperçu approfondi de l'analyse des réseaux sociaux.

Réponse de la direction :

  • Dans la réponse de la direction, l'IMT énonce les recommandations que nous acceptons ou rejetons. Vous trouverez également un plan d'action pour intégrer les recommandations dans notre fonctionnement.

Autres documents pertinents :

Pour plus d'informations sur cette évaluation, veuillez contacter Heleen Annemans.