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Célébrer l'impact de l'enseignement supérieur et de la science en Équateur, en Bolivie et au Pérou

Lors de l'événement de deux jours « Academics 4 Impact », organisé par l'IMT, VLIR-UOS et ARES, et qui s'est tenu à l'Instituto de Medicina Tropical Alexander von Humboldt, nous avons mis en lumière l'impact transformateur de nos efforts conjoints dans l'enseignement supérieur et la science.
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Les 27 et 28 mai 2024, l'IMT, VLIR-UOS et ARES ont organisé Academics 4 Impact à Lima, au Pérou, dans le Cadre Stratégique Commun (CSC). L'événement a eu lieu à l'Instituto de Medicina Tropical Alexander von Humboldt (IMTAvH) de l'Universidad Cayetano Heredia, un partenaire de confiance de l'IMT. Elle a donné lieu à des discussions fructueuses sur l'impact positif de la coopération universitaire internationale en Équateur, en Bolivie et au Pérou.

L'objectif d'Academics 4 Impact était d'identifier les besoins, d'échanger des idées novatrices et de favoriser la coopération entre les membres de GSK, les institutions partenaires du Sud et d'autres acteurs non gouvernementaux. Il s'agissait d'une occasion unique de partager les leçons tirées de différentes expériences et de discuter de l'importance de la science dans la coopération internationale.

Academics-for-impact-3 Réunion d'anciens étudiants avec des diplômés de l'IMT et d'universités belges du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur le 27 mai 2024, Lima, Pérou
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Points marquants de l'événement

La réunion des anciens étudiants avec les diplômés de l'IMT et des universités belges de la région andine a été le grand moment de la première journée. Nous avons célébré leurs contributions significatives au développement durable dans leurs pays respectifs et discuté de la valeur des progrès personnels et institutionnels. Dionicia B. Gamboa Vilela, une ancienne élève de l'IMT de l'Universidad Peruana Cayetano Heredia, au Pérou, a déclaré avec justesse : « Nous pouvons être la voix de la coopération belge par le biais de la coopération Sud-Sud », soulignant la nécessité d'une coordination plus poussée pour renforcer l'impact à l'avenir. Plus tard dans la journée, nous avons été chaleureusement accueillis à l'ambassade de Belgique.

La deuxième journée a été consacrée aux discussions thématiques avec des intervenants experts, au cours desquelles nous avons échangé des idées et des connaissances sur le développement durable, les partenariats institutionnels universitaires et la santé mondiale.

Exemples de réalisations au Pérou

Développement d'une plateforme de télésurveillance pour les patients atteints de la pandémie COVID-19 (2020)

Pendant la pandémie de COVID-19, l'IMTAvH a concentré son temps, ses ressources financières et son personnel sur des activités ayant un impact. Elle a développé une plateforme de suivi clinique à distance des patients atteints de COVID-19, dans le but d'optimiser les soins pour les patients symptomatiques ne nécessitant pas d'hospitalisation. Les patients étaient classés et recevaient quotidiennement des messages automatisés ou des appels téléphoniques de médecins travaillant à domicile.

Organisation de la première édition du cours AIM (2022)

La résistance aux antimicrobiens (RAM) reste une menace croissante pour la santé publique. L'IMTAvH, institut de pointe dans le domaine de la RAM et de la surveillance microbiologique, joue un rôle crucial dans le plan d'action national du Pérou sur la RAM. En 2022, l'IMTAvH a organisé la première édition péruvienne du cours AIM, en collaboration avec l'IMT, intitulé « Maîtrise de la résistance aux antimicrobiens et contrôle des infections ». Le cours comprenait des conférences données par le personnel de l'IMTAvH, des collègues d'autres pays d'Amérique latine et des experts de l'IMT.

Identification de biomarqueurs des arbovirus pour de nouveaux outils de diagnostic (2022)

Francesca Falconi, scientifique péruvienne et doctorante de l'IMT en 2022, s'est concentrée sur l'identification de biomarqueurs pour les arbovirus, agents causaux communs des maladies fébriles aiguës en Amérique latine, dont les capacités de diagnostic sont limitées. Son objectif était de développer des outils de diagnostic capables de détecter plusieurs virus simultanément. Sa recherche doctorale a été soutenue par le quatrième accord-cadre IMT-DGD. Son projet actuel, une collaboration entre l'IMT et l'IMTAvH, vise à améliorer la surveillance des maladies au Pérou.

Academics-for-impact-2 Accueil d'une délégation de VLIR-UOS, d'ARES, de l'IMT, de l'ambassadeur belge au Pérou et de la DGD, à l'ambassade de Belgique à Lima

Travailler ensemble pour réaliser nos ambitions

L'IMT travaille avec des partenaires institutionnels dans 26 pays, notamment des établissements d'enseignement supérieur et des institutions scientifiques, des instituts de santé publique et des laboratoires nationaux. Ces partenariats sont financés par la Direction générale belge de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DGD). Ce programme s'inscrit dans une coopération plus large avec VLIR-UOS et ARES, qui représentent respectivement les EES de langue flamande en Flandre et à Bruxelles et les EES de langue française en Wallonie et à Bruxelles. Cette coopération est concrétisée dans le Cadre stratégique commun (CSC) Enseignement supérieur et science pour le développement durable (HES4SD).

 Pendant Academics 4 Impact à Lima, l'importance d'une coopération et d'une coordination continues a été soulignée afin de maximiser l'impact positif de la coopération universitaire internationale. Les relations et les connaissances acquises lors de cet événement constituent la base de grandes réalisations futures et renforcent notre engagement en faveur du développement durable et de la santé mondiale.

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HES4SD a son propre site web !

Nous sommes fiers de lancer le site web officiel du Cadre Stratégique Commun (CSC) thématique « Higher Education and Science for Sustainable Development » (HES4SD) ! Cette nouvelle plateforme, développée en collaboration avec ARES et VLIR-UOS, servira de passerelle pour interagir avec les partenaires à l'intérieur et à l'extérieur du CSC et facilitera la collaboration et le partage des connaissances.

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