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Santé Publique Pharmaceutique

Le droit à la santé implique que chacun, où qu'il soit, doit avoir accès aux produits de santé essentiels nécessaires, y compris, mais sans s'y limiter, aux diagnostics, aux vaccins et aux médicaments.

Un domaine émergent de la santé mondiale

La cible 3.8 des objectifs de développement durable (ODD) vise à « faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable ». Cependant, des milliards de personnes vivant dans des environnements à faibles ressources n’ont pas accès à des médicaments, des vaccins et d’autres produits de santé abordables. En outre, beaucoup sont exposés au risque de recevoir des produits de qualité inférieure ou falsifiés.

La santé publique pharmaceutique est un domaine émergent de la santé mondiale, qui vise à analyser et à renforcer les systèmes pharmaceutiques. Il nécessite une approche multidisciplinaire pour parcourir et intégrer les différentes composantes d’un système pharmaceutique efficace. Non seulement la recherche, mais aussi l’éducation doivent intégrer différentes disciplines et approches. C'est ce que nous faisons avec notre cours de courte durée Pharmaceutical policies in health systems, lancé en 2021.

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Lutter contre une inégalité mondiale

Les raisons qui expliquent le manque d'accès aux produits de santé de qualité sont multifactorielles, allant d’une gouvernance mondiale inadéquate de l’innovation pharmaceutique, qui privilégie les intérêts commerciaux par rapport à la santé publique, à la faiblesse de nombreux systèmes pharmaceutiques et réglementaires nationaux. Le renforcement des systèmes pharmaceutiques doit se fonder sur les hypothèses primordiales selon lesquelles les domaines d’intervention sont interconnectés les uns aux autres et les produits de santé essentiels sont des biens publics et non des marchandises commerciales.

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