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Fin des travaux de restauration des peintures d'Allard L'Olivier

L'Institut a récemment clôturé un projet de restauration visant à restituer les précieuses peintures de l'artiste belge Allard l'Olivier dans leur état d'origine. Ce projet a été rendu possible grâce au financement du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché de la Fondation Roi Baudouin.
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L'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT) abrite une collection exceptionnelle de peintures du peintre belge Allard L'Olivier. Ces œuvres dépeignent la vie quotidienne et la culture des habitants du lac Kivu dans les années 1920 qui ont été créées à l'occasion de l'exposition universelle de 1930 à Anvers.

L'Institut a récemment mené un projet de restauration afin de rendre ces précieuses peintures à leur état d'origine. Ce projet a été rendu possible grâce au financement du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché de la Fondation Roi Baudouin.

Le processus de restauration comprenait le nettoyage et la conservation des peintures qui, au fil du temps, avaient été affectées par la poussière et l'humidité. Une équipe de restauration d'Altri Tempi a nettoyé les peintures et enlevé l’ancienne couche de vernis, révélant que les peintures avaient été retouchées après avoir été transportées de l'Exposition universelle à l'Institut. Il en résulte des différences de couleur. L'équipe a ensuite appliqué une nouvelle couche de vernis tout en ajustant les couleurs pour harmoniser les œuvres. Elle a également appliqué des retouches supplémentaires sur le vernis pour réparer visuellement les dommages. L'application des retouches sur la couche de vernis plutôt que sur la couche de peinture préserve l'état original des peintures sous-jacentes pour les restaurations futures.

Les peintures de L'Olivier offrent un rare aperçu de la culture de la région du Kivu pendant la période coloniale. Elles ont été réalisées à une époque où la Belgique, comme beaucoup d'autres puissances européennes, possédait une colonie en Afrique et où les voix et  l’opinion des peuples colonisés étaient systématiquement ignorés.

Les œuvres de FALO témoignent d'un état d'esprit que nous rejetons aujourd'hui. Il correspond à une époque où le mode de vie et la société de l'Occident étaient considérés comme supérieurs.

La restauration de ces peintures est l'occasion de les revisiter, de les replacer dans le contexte historique dans lequel elles ont été réalisées et de réfléchir à l'impact du colonialisme et à la valeur de l'inclusion de diverses voix dans la préservation et l'interprétation du patrimoine culturel. Dans un avenir proche, l'IMT souhaite attirer des voix artistiques contemporaines de Belgique ainsi que des pays partenaires afin de dialoguer à travers de sa collection d'art.

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