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Appel à candidatures pour la nomination d’administrateurs au conseil d’administration

Postulez avant le 31 janvier 2022
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Suite à la fin de plusieurs mandats administratifs en juillet 2022, l'Institut de médecine tropicale (IMT) lance un appel à candidatures pour son conseil d'administration.

L'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT) est une institution académique de renommée mondiale qui se concentre sur la conduite et la promotion de la recherche scientifique, de l'enseignement professionnel et académique, ainsi que des services scientifiques et sociaux dans le domaine des maladies tropicales et de la santé globale, avec un accent particulier sur les pays à revenu faible et intermédiaire. L'IMT emploie plus de 400 personnes et son bilan s'élève à environ 60 millions d'euros. Les revenus de l'IMT proviennent de subventions des gouvernements flamand et fédéral, de projets financés par des sources extérieures et de ses propres activités.

La forme juridique est celle d'une Fondation d'Utilité Publique, dans laquelle le conseil d'administration a toute autorité. Les administrateurs sont nommés par le Conseil général, qui se compose de membres nommés par un certain nombre d'agences gouvernementales et les universités flamandes et de représentants d'autres parties intéressées, y compris le personnel, les étudiants et les anciens élèves et les partenaires institutionnels du Sud et du Nord. Ce Conseil Général a l'autorité statutaire pour assurer la conformité avec la mission, la vision, les valeurs et les tâches essentielles de l'IMT, et pour nommer, évaluer et révoquer les membres du Conseil d'Administration.

Suite à l'expiration de plusieurs mandats d'administrateur en juillet 2022, l'IMT recherche des candidats pour le conseil d'administration composé d'un maximum de 12 membres ayant une expertise, entre autres, dans les domaines suivants :

- Contexte et expérience

  • Recherche clinique, biomédicale et épidémiologique
  • Enseignement supérieur et éducation
  • Services et expertise médicaux
  • Politique et gestion académiques
  • Soins de santé internationaux
  • Renforcement des capacités et coopération au développement

- Compétences fonctionnelles et expertise

  • Gestion financière et audit (*)
  • Technologies de l'information
  • Ressources humaines
  • Communication
  • Mentions légales
  • Immobilier (*)

- Mise en réseau

  • Le monde des affaires, en particulier le secteur biomédical
  • Monde administratif et politique (*)

- Expérience en matière de gestion

Les directeurs doivent également posséder des compétences stratégiques, des aptitudes interpersonnelles, une volonté de dialogue, une vision large et des grandes connaissances. Les candidats avec des racines dans le Sud sont particulièrement encouragés à postuler. Lors de l'évaluation des candidatures, une attention particulière sera accordée aux aspects marqués d'un astérisque dans la liste ci-dessus.

En règle générale, le Conseil d'administration tiendra six réunions d'environ 3 heures par an au siège de l'IMT à Anvers, dont une réunion stratégique. La langue de travail est le néerlandais. Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae par e-mail avant le 31 janvier 2022 à Mme Anne Van Autreve, présidente du Conseil général de l'IMT (anne.vanautreve@vlaanderen.be) et à Mme Ann Peters, directrice générale de l'IMT (apeters@itg.be). Les candidatures sont traitées avec une stricte confidentialité. Le Conseil général finalisera les nominations le 30 mai 2022 sur avis d'un comité de sélection.

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