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Des formations optimisées sur la politique et les systèmes de santé

Une collaboration entre IPH Bengaluru et l'IMT
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L'Institut de santé publique de Bengaluru (IPH) et le Département de Santé Publique de l'IMT travaillent ensemble depuis plus de 10 ans sur la politique et les systèmes de santé (recherche) dans le cadre de projets communs de recherche et de développement des capacités. Afin d’optimiser les formations sur les systèmes de santé et les politiques de santé à l'IMT, une nouvelle collaboration durable a été établie entre IPH Bengaluru et l'IMT, qui comprend la mobilité des conférenciers externes (de IPH Bengaluru à l'IMT) et le co-développement du matériel de cours.

Entre février et avril 2023, les membres du personnel de l'IPH Prashanth NS, Pragati Hebbar, Neethi Rao et Vamsi Krishna Boyanagari ont contribué aux cours magistraux, à l'encadrement et aux évaluations des étudiants, en ligne ou en face à face dans les sections des formations avancées : Health Policy and Systems Research MethodologyHealth Policy and Governance and Achieving Universal Health Coverage by 2030: the Health Financing and Social Protection Challenges.

Un tel échange a non seulement offert aux équipes la possibilité d’échanger des expériences, du matériel pédagogique et des illustrations, mais a également contribué à faire en sorte que le programme MPH de l'IMT reste adapté aux évolutions permanentes des participants, tout en donnant à l'équipe de l'IPH de Bengaluru l'occasion de consolider ses relations académiques avec le personnel de l'IMT.

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" Certains parmi nous qui enseignent dans ces formations sont aussi d'anciens élèves de l'IMT. C'est une excellente occasion pour nous, anciens élèves, de remercier notre alma mater. Comme la plupart des étudiants viennent de pays à revenu intermédiaire, nous ne faisons que rendre les cours de l'IMT plus réalistes en incorporant dans les programmes davantage d'expériences provenant de pays à revenu faible ou intermédiaire"


Prashanth NS

Directeur adjoint de l'IPH
Professeur en méthodologie de la recherche dans le domaine de l'hygiène publique et de la santé

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Neethi Rao, chercheuse en politique de santé, parle de son expérience d'enseignement en ligne : " Les discussions en classe ont été enrichissantes et se sont appuyées sur les diverses expériences des enseignants et des étudiants."

"J'ai eu le privilège d'enseigner le financement de la santé à un groupe d'étudiants très engagés et motivés. Pendant la formation, j'ai été impressionné par la participation active des étudiants aux discussions de groupe, aux débats et aux devoirs. Ces méthodes d'enseignement leur ont permis d'explorer les concepts clés du financement de la santé et de les relier à des contextes réels, ce qui leur a permis de mieux comprendre les différentes voies empruntées par les pays pour parvenir à la couverture sanitaire universelle", a déclaré Vamsi Krishna Boyanagari, directeur adjoint de l'éducation à l'IPH.

"Il était stimulant et rafraîchissant de s'engager avec la cohorte diversifiée et la faculté. Le mélange des approches d'apprentissage, y compris les conférences en personne et en ligne, l'auto-lecture, les discussions de groupe en laboratoire de compétences et les sessions de coaching, a été une expérience enrichissante. Il y avait suffisamment de temps et d'espace pour s'engager avec les étudiants et les aider à appliquer le contenu des cours", a rapporté Pragati Hebbar, titulaire d'un doctorat.

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Cette collaboration éducative entre l'IPH et l'IMT a été partiellement appuyée par l'Alliance for Education in Tropical Medicine and International Public Health (« Alliance pour l'éducation en médecine tropicale et santé publique internationale » en français), ce qui permet de développer ensemble des projets éducatifs tout en facilitant au personnel des institutions partenaires et aux anciens étudiants d'étudier à l'IMT. Selon professeur Bruno Marchal, co-directeur des formations de l'IMT, "cette collaboration ouvre la voie à des accords plus formalisés et durables avec nos partenaires, qui sont essentiels à la qualité de notre MSC en santé publique et des formations de courte durée".

Pour les années académiques à venir, d'autres développements de formations sont à l'agenda, y compris les retombées pourraient être envisagées en relation avec d'autres formations sur les systèmes et les politiques de santé organisés par et avec l'Alliance.

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