Clinical Trial Centre

L'Institut de Médecine Tropicale conduit régulièrement des essais cliniques sur des maladies infectieuses, en coopération avec des partenaires académiques et des partenaires du secteur life science, afin d'évaluer la sécurité et l'efficacité de nouveaux vaccins et médicaments.
Clinical Trial Centre

Ce que nous faisons

Avant que les vaccins ou les médicaments puissent être utilisés dans la population générale, leur sécurité et leur efficacité font l'objet d'une étude approfondie dans le cadre d'essais cliniques. Le Clinical Trial Centre (CTC) de l'Institut de médecine tropicale (IMT) mène des essais cliniques sur des volontaires sains ainsi que sur des patients souffrant de conditions spécifiques, comme des personnes atteintes d'une maladie infectieuse. Ces essais cliniques sont organisés en coopération avec des partenaires académiques et des partenaires du secteur life science.

Dans le cadre d'un essai clinique, les participants sont sélectionnés, traités et suivis selon une procédure hautement réglementée et conformément aux directives internationales de « bonnes pratiques cliniques » (BPC), la sécurité des participants aux essais étant toujours une priorité absolue.

Outre les essais cliniques portant sur des médicaments et des vaccins, le CTC mène également des recherches sur de nouveaux tests de diagnostic qui permettent de déterminer si une personne est atteinte d'une maladie. Des échantillons biologiques peuvent également être prélevés au CTC, si et quand ils sont nécessaires à la recherche fondamentale. Ces essais sont également réalisés conformément aux directives BPC.

Participer

Contact

  • Souhaitez-vous plus d'informations sur (un essai de) notre Clinical Trial Centre ?

    Contactez nous à infoctc@itg.be

  • Êtes-vous un partenaire académique ou un partenaire du secteur life science et souhaitez-vous collaborer avec le Clinical Trial Centre ?

    Contactez nous à partnersctc@itg.be

clinical-trial-centre-corridor-itm-1

Pourquoi un Clinical Trial Centre à l'IMT ?

L'Institut de Médecine Tropicale est internationalement reconnu pour son expertise scientifique et médicale en matière de maladies infectieuses, illustrée par son centre de vaccination pour les voyageurs et son centre de diagnostic pour le traitement des personnes affectées par des maladies infectieuses. Outre les soins aux patients, l'IMT mène également des recherches fondamentales en laboratoire, ainsi que des recherches dans les domaines de la santé publique et des sciences cliniques. Le Clinical Trial Centre de l'IMT contribue à toutes ces activités de recherche.

ctc-injection

Une expertise approfondie

Les médecins et les experts scientifiques de l'IMT ont une grande expérience des maladies infectieuses (tropicales) telles que la dengue, la malaria et la rage, ainsi que des maladies infectieuses bactériennes et virales telles que le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles. En outre, une partie des activités de recherche de l'IMT consiste à développer et évaluer de nouveaux tests de diagnostic.

Sur la base de leur domaine d'expertise spécifique, les médecins de l'IMT agissent comme investigateurs principaux dans divers essais cliniques. Les investigateurs principaux sont soutenus par une équipe dévouée de personnel soignant et de médecins du CTC. Le Laboratoire de référence clinique de l'IMT, qui est accrédité par le gouvernement belge, contribue au traitement et à l'analyse des échantillons de recherche clinique.

clinical-trial-centre-reception-desk

Équipe

Le CTC coordonne tous les essais cliniques de l'IMT menés localement et aide les chercheurs lors de la préparation et de l'exécution de ces essais. En outre, le CTC aide à établir des rapports à l'intention du promoteur des essais, du gouvernement et des comités d'éthique concernés.

Le CTC est composé d'une équipe permanente de personnel soignant, de médecins et de personnel d'accueil. Avec le coordinateur de l'essai et le chef du CTC, ils assurent une coopération harmonieuse avec l'investigateur principal et le promoteur de l'essai.