microscope-monkeypox

Mpox (variole du singe)

L’IMT suit de près l’évolution de la maladie mpox, tant en Belgique qu’en République démocratique du Congo (RDC).

En première ligne des foyers de mpox

Le virus mpox (virus de la variole du singe), anciennement appelé Monkeypox, est un variant du virus à l’origine de la variole « normale ». Il a été découvert pour la première fois en 1958 chez des singes de laboratoire, d’où son nom précédent. Cependant, il n’est pas certain que les singes soient le principal réservoir (porteur) du virus. Selon les dernières découvertes, il s’agirait plutôt de rongeurs africains.

Jusqu’à récemment, la variole était principalement présente dans les zones forestières d’Afrique centrale et occidentale, notamment en République démocratique du Congo et au Nigeria. Depuis mai 2022, une épidémie majeure s’est déclarée en dehors du continent africain. Des pays d’Europe et d’Amérique du Nord ont été particulièrement touchés, dont la Belgique.

FAQ

Avez-vous couru un risque ou avez-vous des questions ?

Thèmes de recherche

  • antimicrobial-resistance-amr
    Les bactéries ont trouvé divers moyens de développer une résistance (RAM), la résistance aux antibiotiques étant un problème qui touche de nombreux domaines différents.
  • tsetse-fly
    Des efforts inlassables sont indispensables pour éradiquer la trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, dans le monde. Depuis plus d’un siècle, l’IMT joue son rôle.
  • mosquito-on-human-skin-arboviruses
    Les arbovirus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika constituent des menaces urgentes pour la santé publique dans les régions tropicales et subtropicales.
  • paludisme-moustique-filet
    En combinant les efforts sur les aspects biologiques, humains et sociétaux de la maladie, l’IMT espère contrôler et finalement éradiquer le paludisme à long terme.
  • paulin-madingi-analyse-echantillon-du-maladie-du-sommeil-ntd-imt
    Les maladies (tropicales) négligées figurent parmi les principales priorités. Depuis de nombreuses années, l’IMT participe activement à la recherche sur les MTN, en particulier sur la leishmaniose, la lèpre et la maladie du sommeil.
  • vaccination-ctc
    Avant que les vaccins ou les médicaments puissent être utilisés dans la population générale, leur innocuité et leur efficacité font l’objet d’une étude approfondie dans le cadre d’essais cliniques.
  • vih-test-positif-imt-clinique
    Les recherches de l’IMT sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le sida ont une valeur inestimable.
  • larval-sampling-MEMO
    Depuis plus de 10 ans, l’IMT surveille activement les moustiques exotiques en Belgique.
  • femmes-participent-au-etude-pregact-nazoanga-burkina-faso-santé-sexuelle-et-reproductive-imt
    Nous contribuons à améliorer la santé sexuelle et reproductive dans le monde en combinant la recherche scientifique, l’éducation avancée, le soutien politique et les initiatives de renforcement des capacités.
  • tuberculosis-lab-itm-1
    La recherche de l’IMT sur la tuberculose (TB) est mondialement reconnue. Son traitement combiné plus court contre la tuberculose résistante a effectué une percée au niveau mondial. Nos chercheurs étudient de nouvelles techniques de diagnostic et de détection des cas, avec à leur disposition la plus grande collection publique de souches de tuberculose au monde.
  • plant-in-soil-ecohealth
    EcoHealth est un groupe interdépartemental qui réunit des chercheurs issus de différentes disciplines. Nous pensons qu’il est essentiel de disposer d’une approche systémique et équilibrée pour relever les défis sanitaires qui se situent à l’interface entre les humains, les animaux et leur environnement naturel, social et politique au sens large.
  • échantillon-de-sang-ist-vih-tests-policlinique-imt
    Depuis le début, l’IMT fournit des services médicaux aux personnes qui reviennent malades de l’étranger. Dans ce contexte, l’IMT a accumulé des connaissances approfondies sur les maladies tropicales, ainsi que sur les IST et le VIH.
  • nazoanga-marche-antibiotics-study
    Le droit à la santé implique que chacun, où qu'il soit, doit avoir accès aux produits de santé essentiels nécessaires, y compris, mais sans s'y limiter, aux diagnostics, aux vaccins et aux médicaments.
  • échantillonnage-recherche-éthique-imt
    Les études cliniques, épidémiologiques et diagnostiques, les analyses secondaires des données de santé et des bioéchantillons, les études comportementales ou toute autre étude impliquant la participation d’individus humains doivent apporter une valeur sociale et être justifiées sur les plans scientifique et éthique.
  • outbreak-guinea-ebola
    Dans un monde hautement interconnecté, l’IMT continue d’innover et de développer sa capacité de recherche sur les épidémies.
  • covid-19-itm-envelope-1
    L’IMT a des dizaines d’années d’expérience dans la lutte contre les maladies infectieuses et l’endiguement des épidémies. Nous sommes pleinement engagés à aider à enrayer la pandémie de COVID-19 qui menace le monde. À cette fin, nous collaborons avec des partenaires nationaux et internationaux.
  • said-centre-de-traitement-ebola
    Ebola est une maladie mortelle qui a été co-découverte en 1976 par des chercheurs de l’institut. L’IMT a suivi de près les épidémies ultérieures sur le continent africain, et a contribué aux nouveaux développements en matière de diagnostic et de traitement.