Ga naar hoofdinhoud

PhD defence Abdoulaye Sow

L’intégration des soins en santé mentale dans les centres de santé permet-elle d’améliorer la qualité globale des soins de première ligne ?

08 sep 202116:00

Afbeelding 1/1

Online PhD defence

Follow the PhD defence via this link

Supervisors

  • Prof. Dr. Bart Criel (ITM)
  • Prof. Dr. Myriam De Spiegelaere (ULB)
  • Prof. Dr. Mamadou Pathé Diallo (Centre Hospitalier Universitaire de Conakry, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry)

Abstract

L'intégration de la santé mentale dans les soins primaires a été décrite comme une stratégie efficace pour s'attaquer au lourd fardeau de la maladie mentale. En Guinée, une expérience d’intégration est en cours dans des centres de santé depuis 20 ans. Notre recherche menée dans une approche d’évaluation basée sur la théorie, examine dans quelle mesure et par quels mécanismes l’intégration de la santé mentale en première ligne peut non seulement améliorer l’accès aux soins de santé mentale mais aussi renforcer sa qualité à travers une approche plus centrée sur le patient. L’expérience montre que, dans des conditions favorables, l’intégration est possible, avec des bénéfices en termes d’accès aux soins, de pathologies prises en charge, de réduction de la stigmatisation, du renforcement d’une approche plus globale de la santé mentale et de l’évolution des soins de santé primaires en général vers une approche plus centrée sur les patients.